Accueil Les Soliloques de Zolena Le jour où j’ai pris rendez-vous pour une chirurgie du tympan

Le jour où j’ai pris rendez-vous pour une chirurgie du tympan

Par La Rédaction

Aujourd’hui, je me suis dit que j’allais changer un peu de contenu pour mon soliloque du jour. On arrête les louanges, les découvertes de grands talents, de ce petit je-ne-sais-quoi musical qui nous emporte, on va plutôt écrire sur les bas-fonds de l’époque musicale actuelle. Mais pas toujours facile pour trouver l’inspiration quand on n’écoute pas la radio et qu’on ne regarde pas la télévision. Cependant, rassurez-vous, même pour ceux qui donnent l’impression de vivre dans une grotte, il ne faut pas longtemps pour entendre une atrocité qui ferait saigner les oreilles des défunts grands musiciens. Pour ce soliloque, nous allons faire abstraction de la subjectivité de tout un chacun, pour essayer de se pencher sur une analyse musicale et littéraire objective, d’une chanson que j’ai entendue dans les enceintes de certains lycéens. J’ai nommé «  La fuite » de Vegedream et DJ Leska, qui, à défaut de nous proposer l’agréable fuite commerciale d’un talent insoupçonné, nous provoquera une merveilleuse fuite an***. Âmes sensibles, s’abstenir.

 

Musicalement tout d’abord. Est-il nécessaire de nous arrêter sur la voix complètement trafiquée qui nous est proposée ? Probablement pas, parce que même sans être forcément adeptes de la puissance vocale à toute épreuve, les mélomanes apprécient tout de même un grain de voix un peu particulier dans une chanson, grain de voix totalement absent pour Vegedream. On notera tout de même avec quel brio il utilise ses sinus pour terminer ses mots. Quoi, vous n’appréciez pas les «  ils m’ont négligeai » et les «  faut assumai » ? Passons. Une mélodie répétitive, qui essaie tant bien que mal de se donner un style latino-électronique et, ah non, c’est tout. Et ça pourrait presque faire danser, avec trois grammes dans le sang, tout est possible.

Maintenant passons à la partie qui m’a le plus choquée. Le texte. Enfin, j’insulte probablement tous les linguistes, auteurs, compositeurs du monde en qualifiant ces paroles de « texte ». Alors c’est sûr, nous ne pouvons pas fantasmer toute notre vie sur Charles Baudelaire et Victor Hugo, mais entre « Demain dès l’aube » et «  Vas te faire enc****, sale p***, j’aime pas les suceurs de bi**, vas ni**** ta race » et autres mots si poétiques, la comparaison est difficile à faire. Et le pire, c’est que ce type se gagne un bon paquet de fric, en chantant une chanson presque exclusivement composée d’insultes. C’est pas beau ça ? Qui sait, quand vous insultez un imbécile au volant, vous passez peut être à côté d’une brillante carrière musicale ? Pensez-y. Lui, a su visiblement attraper le créneau. Alors bon, difficile de dire ce qui dérange le plus. Les insultes à caractère sexiste et homophobe telles que «  Sale p*** » ou encore « suceur de bi** » qui, même si elles ne sont probablement pas dirigées vers les femmes et les homosexuels dans le contexte de la chanson, restent tout de même tellement agréables à entendre. Ou le refrain, qui répète uniquement « enc*** » à 8 reprises ! Brel, si tu m’entends, par pitié, reste mort, ce monde n’est plus pour toi.

Bon. Le pire dans tout ça, c’est quand on se renseigne un peu sur « l’artiste » et qu’on découvre qu’il est issu d’une famille de musiciens. Mince. Le père était producteur en Côte d’Ivoire et il n’a pourtant pas été capable de transmettre le bon goût à son gamin ? Cruelle déception. Tout ce que l’on peut espérer pour l’avenir de la musique, c’est qu’Universal Music France arrête de donner de la cocaïne à ses rédacteurs pour qu’ils qualifient Vegedream « d’Artiste travailleur et surprenant qui est clairement parti pour s’inscrire dans le temps. » Ou en tout cas, qu’ils se trompent ! Par respect aux petits musiciens indépendants et aux prédécesseurs brillants qui ont façonné l’histoire de la musique. Quand on pense qu’Aznavour est mort presque un an après la sortie de cette chanson. Ça n’aide clairement pas les mélomanes à faire leur deuil.

Pour conclure, retour de la subjectivité, il se peut que Vegedream ait fait d’autres chansons beaucoup plus intéressantes, et que celle-ci ne soit qu’un immense raté dans sa carrière, mais en toute honnêteté, la seule écoute de « La fuite » m’a clairement fait passer l’envie d’aller écouter ses autres productions. Peut-être saurez-vous trouver le courage qui m’a abandonné à partir du troisième «  Vas te faire enc**** ».

 

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !