Accueil Les Soliloques de Zolena Dee MC, la rappeuse indienne qui balance un gros coup de poing dans le sexisme

Dee MC, la rappeuse indienne qui balance un gros coup de poing dans le sexisme

Par La Rédaction

Le sexisme n’est clairement pas en voie d’extinction. Malheureusement, les femmes continuent régulièrement de faire face à de multiples discriminations, agressions verbales ou physiques, humiliations sur les réseaux sociaux, dans les rues etc. Alors, oui certains pays sont encore plus catastrophiques que le nôtre, nous sommes au courant. Cela ne rend pas le sexisme plus appréciable en France mais oui, les femmes ont la vie dure partout sur la planète et ce n’est franchement pas un scoop.

 

Donc, puisque les femmes morflent un peu partout, histoire de changer, arrêtons-nous en Inde. Le pays le plus dangereux pour les femmes dans tout le classement mondial ! Chouette n’est-ce-pas ? Comme dans tous les pays, la musique et plus particulièrement le rap met en scène quelques interprètes de talent qui prennent le micro pour fouler les scènes du pays. Et bien entendu, comme c’est souvent le cas dans le milieu du Hip Hop, les femmes sont de loin minoritaires face aux hommes. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous présente l’une des rares perles féminines du rap indien, j’ai nommé Dee MC.

Féministe engagée, Dee MC tente d’attirer le regard mondial sur la condition des femmes par le biais de sa musique. Et elle y arrive ! Son morceau « Deeva » illustre parfaitement ses convictions, avec la voix provocante et assurée d’une femme qui s’incruste bruyamment dans le milieu du rap et qui compte bien y rester. En écoutant « Deeva », on peut facilement constater que le flow est propre, maîtrisé, professionnel. L’instrumental quant à lui assez simple s’accorde tout de même plutôt bien avec la verve de la rappeuse. Petite parenthèse sur le clip que j’ai beaucoup apprécié, car je trouve que les lèvres et les yeux phosphorescents qui assurent l’animation intégrale du clip et qui nous offrent pour seule image celle d’une bouche parlante, ont un effet quasi hypnotisant ! Si vous souhaitez en écouter plus, je vous conseille  »Taking My Time » ou encore « Talk My Way » qui, à l’instar de  »Deeva » nous font retrouver délicieusement les empreintes des années 90 dans le rap, loin de ces effets studio qui (personnellement), m’horripilent (de plus en plus). Suis-je la seule à retrouver une similitude avec certains morceaux du grand Snoop Dogg ?

En vous souhaitant une excellente écoute !

Et n’oubliez pas, le 24 novembre, c’est la marche nationale contre les agressions sexistes et sexuelles à l’encontre des femmes ! Rapprochez-vous de vos villes, elles auront normalement lieu un peu partout en France !

 

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !