Accueil Les Soliloques de Zolena Allez, viens Marguerite !

Allez, viens Marguerite !

Par La Rédaction

Comment demandez-vous à vos animaux de venir vers vous ? (J’imagine déjà votre sourcil se lever en lisant ma phrase d’accroche pour ce soliloque du jour). En les appelant par leur nom ? En haussant le ton parce qu’ils ne vous écoutent pas et vous désespèrent à l’idée d’avoir un jour un enfant ? En brandissant une balle pour leur donner envie de venir ? Chacun sa méthode, mais aujourd’hui c’est une méthode tout droit venue des pays scandinaves qui fera le sujet de ce soliloque du jour un peu particulier. Pas vraiment une chanson, pas vraiment de rythme, je vous présente le Kulning, un chant qui m’a tellement fasciné quand j’en ai fait la découverte il y a quelques semaines que j’ai eu envie de vous la faire partager.

 

Pour appeler le bétail dans les montagnes et éventuellement faire fuir les prédateurs, les femmes chargées de surveiller les animaux, entonnaient un chant de tête qui avait la propriété de s’entendre sur une large distance, grâce à la tonalité aiguë des voix féminines et à la  réverbération produite par les flancs de montagne. Selon internet, il serait possible que le Kulning soit une des premières méthodes d’apprivoisement des animaux en Scandinavie dès l’époque préhistorique. La mélodie, aux sons quasi hypnotiques, renvoie généralement à une tonalité assez triste, et produit un grand effet sur les bovins (ou sur moi lorsque j’en écoute *rire*).

Relativement délaissé à l’époque moderne, quelques femmes persistent à transmettre cette tradition. L’une d’elle, Jonna Jinton, nous donne l’occasion d’entendre ce superbe chant en s’enregistrant dans les montagnes, et en prouvant qu’effectivement, les vaches accourent quand elles entendent sa voix dans la vallée. Nous avons là une représentation originale de ce chant traditionnel d’époque.

Je précise que la jeune femme, ayant déjà réfuté les propos de certains internautes l’accusant d’utiliser des effets studio de réverbération, ne « triche » pas lors de ses enregistrements et chante dans son plus simple appareil si l’on peut dire ; d’où la nécessité de réaliser un chant très aigu qui n’est pas à la portée de tout le monde, les notes s’entendant beaucoup plus loin.

Il existe des versions plus musicales, destinées à faire connaître le Kulning à un plus large public. Vous en trouverez un exemple dans le chant de Christine Hals qui nous offre un accompagnement musical aérien, une vue magnifique sur un paysage nocturne enneigé et un ciel à couper le souffle. La pauvre a d’ailleurs failli y laisser ses orteils.

Je vous laisse écouter cette merveilleuse, douce et naturelle méthode pour faire venir le bétail, méthode qui n’est pas sans nous rappeler qu’un immense fossé est désormais entre les hommes et les animaux dans l’élevage d’aujourd’hui.. et vous souhaite un agréable dimanche !

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !