Emma Mantet, jeune artiste montante de la scène musicale française, vient de dévoiler son premier single “Better With Me”, un duo avec Uranie. Ce morceau électro-pop délivre un message puissant : “Malgré ce qu’on peut penser, cette chanson est assez féministe ! », explique Emma. « Elle montre qu’une femme peut avoir tout ce qu’elle veut et qu’elle peut avoir pleinement confiance en elle. En ayant confiance en nous et avec de la détermination, on peut tout réussir et tout avoir”.
“L’enregistrement de ‘Better with Me’ a pris quand même pas mal de temps ! », poursuit la chanteuse de 20 ans originaire de Bastia, et vivant entre Paris et la Corse. « Nous avons dû enregistrer plusieurs fois pour trouver l’intention parfaite au niveau du chant. Il nous fallait une certaine détermination dans la voix, que nous avions du mal à trouver. Mais après beaucoup de travail et de conseils, nous avons enfin trouvé LA bonne version”. Une quête de perfection qui reflète la rigueur et la passion qui animent Emma.
Une passion précoce pour la musique
Emma Mantet n’est pas arrivée ici par hasard. Sa passion pour la musique trouve ses racines dans son enfance. “Ma passion pour la musique est née grâce à ma mère qui me faisait écouter de la musique dès mon plus jeune âge et qui me faisait découvrir des classiques comme Jean-Jacques Goldman, Téléphone…”. Cette introduction précoce aux grands noms de la chanson française a marqué le début de son parcours musical.
Le genre musical dans lequel Emma excelle est la pop. “J’ai toujours adoré », dit-elle. « C’est le genre musical dont je me sens le plus proche. Je pense aussi que c’est grâce à mon amour pour les musiques Disney Channel que j’écoutais quand j’étais jeune”.
Emma a suivi une formation musicale rigoureuse et diversifiée. “J’étais au Conservatoire de Bastia en section chant de mes 11 ans jusqu’à mes 15 ans », précise-t-elle. « Ensuite, j’ai pris des cours de piano dans une école privée et par la suite, je suis allée à Nancy pour faire la Music Academy Internationale pendant 2 ans”.
Des influences éclectiques
Ses influences musicales sont variées, allant des classiques aux artistes contemporains. “J’aime beaucoup les classiques français comme Michel Berger, France Gall, Jean-Jacques Goldman. Et sinon, de nos jours, j’adore Juliette Armanet, Billie Eilish, Coldplay”. Autant d’artistes qui ont nourri son univers musical et inspirent ses compositions.
Et d’ajouter : “Je pense que j’adorerais collaborer avec Billie Eilish, ou encore Juliette Armanet. J’adore leur univers et ce qu’elles ont apporté à la musique d’aujourd’hui”.
Choisir une chanson préférée s’assimile à vrai défi pour Emma. “C’est un choix très compliqué… mais je dirais qu’en français, ma chanson préférée est Paradis Blanc de Michel Berger et en anglais, je dirais Smooth Criminal de Michael Jackson ».
En ce qui concerne ses propres compositions, la jeune artiste puise son inspiration dans ses émotions et ses expériences personnelles. “Mes compositions partent souvent d’une émotion, d’une personne ou d’un moment qui m’a marqué. Je pense que les chansons les plus belles sont celles qui viennent du cœur”.
Projets futurs
Quant à l’avenir, Emma a des projets ambitieux. “J’ai adoré travailler avec Uranie, mais elle comme moi espérons continuer nos chemins chacune de notre côté ! Nous sommes des artistes à part entière, avec des univers complètement différents. Pour ma part, de belles choses arrivent, comme un single que je suis en train de préparer, mais cette fois-ci en solo ! Donc j’ai hâte de pouvoir bientôt montrer tout ça« , conclut-elle, elle qui après de multiples représentations à Nancy s’est produite le 21 juin dernier, à l’occasion de la Fête de la Musique, sur le Vieux-Port de Bastia, à l’invitation du LVP, devant un public conquis par un show de 2h30 de pur bonheur musical !
Retrouvez l’univers d’Emma Mantet en vidéo et son premier single « Better With Me » ici >>>
Crédit photo : Bertille Chéret