Dans le monde de la musique, l’innovation et la créativité sont souvent saluées comme les clés du succès. Pourtant, la récente sortie du clip “Les autres” par l’artiste montant Benzzi a suscité un mélange de fascination et de controverse, posant une fois de plus la question épineuse de l’éthique dans l’usage des technologies avancées, notamment l’intelligence artificielle (IA).
Léo Benzi, mieux connu sous son nom de scène Benzzi, s’est entouré, dans ce clip, de figures emblématiques de la musique francophone telles que Orelsan, Angèle, Gazo et Stromae. Or, le coup de génie –ou de folie, selon certains– est que ces apparitions ne sont pas réelles. Les visages de ces artistes ont été reconstitués par IA, tandis que des acteurs prêtaient leurs corps à leurs avatars numériques. Une démarche innovante qui s’inscrit dans la lignée des expérimentations de Benzzi, connu pour sa passion pour la musique et ses diverses influences allant du reggae à la deep house, en passant par le rock et même la musique brésilienne des années 60.
Issu d’une famille d’auteurs-compositeurs et neveu d’Érick Benzi, collaborateur de légendes comme Johnny Hallyday et Céline Dion, Benzzi n’est pas étranger au monde de la musique. Après avoir sorti son premier album le 24 mars 2023, il continue de surprendre son public, cette fois avec une touche de modernité teintée de controverse.
Déjà plusieurs millions de vues sur Tik Tok, YouTube et Instagram, et plusieurs milliers de streams
Le clip “Les autres”, cumulant déjà plusieurs millions de vues sur Tik Tok, YouTube et Instagram, et plusieurs milliers de streams, ne laisse personne indifférent. Si certains y voient une prouesse technologique et une forme d’art avant-gardiste, d’autres, plus critiques, questionnent l’éthique de l’utilisation des images d’artistes sans mention explicite de l’IA, suggérant une potentielle tromperie ou un manque de respect envers le droit à l’image. Ces débats ont été exacerbés par l’absence de clarification quant à l’autorisation des artistes impliqués et la redistribution des revenus générés par le clip.
Lors d’une interview, Benzzi, loin de se laisser abattre par les critiques, partage son parcours musical, soulignant que la musique est pour lui une affaire de passion et de rencontres. Il insiste sur l’importance de véhiculer des messages authentiques à travers ses œuvres, une philosophie qui transparaît même dans ses expérimentations avec l’IA.
Ainsi, “Les autres” de Benzzi devient un sujet de réflexion plus large sur l’intersection entre technologie, art et éthique. Dans une ère où les frontières entre le réel et le virtuel deviennent de plus en plus floues, l’utilisation de l’IA dans la création artistique soulève des questions cruciales. Doit-on voir dans ces innovations un nouvel horizon de liberté créative ou plutôt une zone grise, où l’éthique et le respect des droits d’auteur risquent d’être compromis ?
Un artiste à la croisée des chemins entre tradition et modernité
La polémique autour de “Les autres” ne fait que souligner la nécessité d’un dialogue entre créateurs, technologues et législateurs pour définir les limites acceptables de l’usage de l’IA dans l’art. Ce débat dépasse le cadre de la musique pour toucher toutes les formes de création artistique, où l’IA promet de jouer un rôle de plus en plus central.
Malgré les controverses, Benzzi se positionne comme un artiste à la croisée des chemins entre tradition et modernité. Sa musique, empreinte d’une diversité d’influences, et son ouverture à la technologie, reflètent une volonté de repousser les limites de l’expression artistique. Comme il le mentionne lui-même, son inspiration lui vient des gens, faisant de lui un “haut-parleur” des émotions et des histoires qui l’entourent.
Dans ce contexte, “Les autres” peut être vu comme une œuvre pionnière, explorant les possibilités offertes par l’IA tout en suscitant des débats essentiels sur l’avenir de la création artistique. Alors que le clip continue de générer un véritable buzz aux multiples interactions, Benzzi, lui, poursuit son chemin, fidèle à sa vision de la musique comme vecteur de messages et d’émotions, qu’elles soient produites par l’homme ou la machine.
(Crédit Screenshot : Benzzi – Les autres (IA: Orelsan, Angèle, Gazo, Stromae) / YouTube)