Qui a dit que l’Australie n’était qu’un pays de surfeurs blondinets et de suicidaires en quête de toutes les bestioles les plus venimeuses du monde (Sans oublier les requins) ? Nous y trouvons aussi de véritables perles musicales. L’une d’elle s’appelle C.W Stoneking, alias Christopher William Stoneking, compositeur de blues aux délicieuses influences « bayouesques » (À l’heure où je rédige cet article, la fatigue m’autorise un petit néologisme de dernière minute).
Né en 1974, ce compositeur manie aussi bien la guitare que le banjo et nous offre une voix d’un autre temps.
De l’authenticité à l’état brut ! Si vous voulez casser des cailloux au soleil, un petit tour du coté de « Jailhouse Blues » vous plongera immédiatement dans l’ambiance. Et pour les amateurs de danse lascive dans la chaleur du Brésil, « The Love Me Or Die » est faite pour vous !
Globalement, malgré quelques petits écarts, on ne s’éloigne quand même jamais trop du blues et pour ceux qui sont en manque de nœuds papillons et de bretelles, c’est très bien comme ça. Seul petit bémol tout à fait subjectif vis-à-vis de l’accent australien, qui aide bien souvent à donner une véritable empreinte mais qui, même pour les bilingues, ne facilite pas toujours la compréhension !
Un artiste qui dénote au 21ème siècle et qui ne cherche nullement à rejoindre les bancs sécurisants de la musique commerciale. Je gratifie donc cette découverte d’un franc applaudissement et je vous souhaite une excellente écoute !