Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’une cover. J’ai nommé, « Seven Nation Army » des White Stripes.
Une chanson si souvent reprise, mais pas forcément toujours réussie.
Il faut dire que reprendre « Seven Nation Army », c’est toujours risqué, car l’originale est connue d’approximativement tout le monde.
Alors, quand une chanteuse ayant une voix particulièrement puissante et colorée (Alice Russel) s’associe à un producteur jazzy (Nostalgia 77) et que leur reprise est remixée par un DJ aux talents éclectiques (Grant Phabao) qui apporte une touche reggae délectable, ça donne un résultat impressionnant.
Une musique qui en devient sensuel tant la voix lascive et imposante d’Alice Russel s’accorde parfaitement avec la langueur de la rythmique reggae. Au premier abord, je pensais qu’il s’agissait d’une chanteuse afro-américaine tellement sa voix de diva m’a paru saisissante de justesse. Et quelle force, quelle envolée, avec l’ajout des cuivres de Nostalgia 77 qui viennent offrir une profonde respiration entre les couplets.
Top ou flop ? Assurément top. Et si vous êtes d’accord avec moi, vous pourrez même penser que cette version est même meilleure que l’originale, chose rare dans les covers ! Mais ne le dites pas trop fort, car les puristes de «Seven Nation Army » n’apprécieraient pas cette trahison *rire* .