Je marche au bord d’une route un soir d’été. Il fait chaud, ma guitare pèse lourd sur mon épaule droite et le jour commence à décliner. Les voitures se font rares. Un vertige émotionnel m’emporte, je joue machinalement avec l’étiquette de ma housse et je m’allume une neuvième cigarette en pensant à lui. C’est ce que m’inspire cette musique. Un élan folk pour les moments de grande solitude. Et vous, quelle histoire vous raconte-t-elle ?
La chanson « Civilian » de Wye Oak, une découverte bien appréciable issue de la série « The Walking Dead« , connue pour avoir une très bonne bande son à défaut d’un thème qui ne plaît pas forcément à tout le monde.
On apprécie le calme de la guitare pendant le premier tiers de la musique, celui qui nous emporte dans une rythmique aux reflets country, et la suite plus combative apportée par la batterie.
La voix un peu « mâchée » de la chanteuse appuie cette impression de rumination nostalgique et s’éclipse à 2min38 pour nous propulser dans un tourbillon qui nous emporte crescendo jusqu’à la fin de la chanson.
C’est une excellente musique d’ambiance, pour écrire, dessiner, rêver, conduire au fil de nos pensées… et tout ce que vous pourriez avoir envie de faire seuls, coupés du monde.
Pour la petite anecdote, la musique intervient dans la série avec la vision d’un zombie marchant seul au milieu d’un champs. Vous n’êtes donc pas si loin si vous trouvez comme moi, que cette musique a comme un air de solitude !