Accueil Les Soliloques de Zolena Roger Subirana et ses histoires musicales

Roger Subirana et ses histoires musicales

Par La Rédaction

Alors que le film « Intouchable » aida grandement la réputation musicale d’un excellent pianiste, Ludovico Einaudi, il est plus difficile pour d’autres d’obtenir une telle notoriété en si peu de temps. Néanmoins, les perles ne manquent pas, et lorsque nous nous perdons dans les méandres de YouTube, nous dénichons parfois de magnifiques œuvres qui n’atteignent pas les 1000 vues. C’est le cas de Roger Subirana, un compositeur espagnol dont la timide page Facebook est loin de révéler l’ampleur de son talent.

Première écoute. «  Point of no return ». Dès les premières notes, une ambiance particulière s’installe. On imagine une jeune femme assise derrière sa fenêtre, le regard perdu dans les cimes des arbres en proie à de violentes chutes de neige, alors que la vie s’écoule lentement, flocon après flocon. Un piano timide, presque hésitant, et puis à 1min19, une rythmique lente le rejoint ainsi qu’un violon larmoyant.

L’explosion n’arrivera qu’aux deux tiers de la musique. La jeune femme ouvre la fenêtre pour laisser échapper un rayon de soleil. Et puis, la force retombe quelque peu, nous maintient dans cette oscillation perpétuelle qui alterne moments de calme et montées en puissance. C’est alors que pour finir, l’angoisse reprendra sa voix pour s’achever sur un point d’orgue. Plus qu’une simple composition, nous découvrons une histoire à entendre et à ressentir.

Le moins que l’on ne puisse dire, c’est qu’à chacune de ses musiques, Roger Subirana nous transporte dans un univers différent, dans un état émotionnel différent. Que ce soit la douceur enveloppante de « Tears of Smile » qui nous donne envie de retomber en enfance, ou l’exotisme langoureux de « El secret del mar ». Je ne peux que vous inviter à découvrir ce talentueux compositeur. Vous pourrez le retrouver également sur Facebook et sur son site internet.

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !