Accueil Hommage Ed King, un pilier du Rock’n’Roll, s’en est allé

Ed King, un pilier du Rock’n’Roll, s’en est allé

Par La Rédaction

Guitariste emblématique des groupes Strawberry Alarm Clock et Lynyrd Skynyrd, Ed King est décédé récemment à l’âge de 68 ans. Il laisse derrière lui des tubes interplanétaires « Incense and Peppermints » ou encore « Sweet Home Alabama » qui ont marqué à jamais le monde de la musique et du Rock’n’Roll…

 

Natif de Glendale en Californie, Ed King fut l’un des membres fondateurs de Strawberry Alarm Clock, formé à Los Angeles au milieu des années 1960. Le groupe a connu son plus grand succès avec la chanson coécrite par King, « Incense and Peppermints » ; celle-ci s’est hissée à la première place du Billboard Hot 100 en novembre 1967. Leur single suivant, « Tomorrow« , remporta également un vif succès en 1968.

Ed King avait rencontré les membres de Lynyrd Skynyrd lorsque le groupe faisait les premières parties de quelques concerts de Strawberry Alarm Clock au début de l’année 1968. Ce n’est qu’en 1972 qu’il rejoint le groupe, remplaçant à la basse Leon Wilkeson qui quitta le groupe un bref moment.

Wilkeson réintégra ensuite Lynyrd Skynyrd, et King lui laissa la basse passant à la guitare. Ed King a coécrit la chanson la plus célèbre de Lynyrd Skynyrd « Sweet Home Alabama« , comptant également parmi les tubes interplanétaires du Rock’n’Roll. Il a également écrit ou coécrit d’autres chansons, telles que « Poison Whiskey« , « Saturday Night Special« , « Mr. Banker« , « Swamp Music« , « Whiskey Rock-a-Roller« , « Railroad Song« , « I Need You » et « Workin’ For MCA« .

Ed King avait décidé de quitter le groupe, en 1975, pendant le « Torture Tour« . Il avait été remplacé, en 1976, par Steve Gaines, qui a perdu la vie dans un accident d’avion le 20 octobre 1977. Gaines et King étaient nés le même jour de la même année. En 1987, King avait joué un rôle majeur dans la reformation de Lynyrd Skynyrd. Il a été forcé de quitter le groupe à nouveau, en 1996, à cause d’un problème cardiaque. Il était dans l’idée de le rejoindre une fois sa santé rétablie, mais ses amis musiciens ne l’autorisèrent pas à revenir.

Au même titre que les autres membres de Lynyrd Skynyrd, Ed King avait fait, en 2006, son entrée au Rock’n’Roll Hall of Fame and Museum, considéré comme le Panthéon du Rock’n’Roll. Il est localisé à Cleveland, dans l’État américain de l’Ohio.

Suite à une insuffisance cardiaque, Ed King avait reçu une greffe de cœur en 2011. Depuis quelques mois, il se battait contre un cancer. Il est décédé, le 22 août dernier, à Nashville, au Tennessee, où il vivait depuis plusieurs années. Ed King était âgé de 68 ans… RIP.

 

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !