Accueil Les Soliloques de Zolena Et si les mathématiques devenaient musique ?

Et si les mathématiques devenaient musique ?

Par La Rédaction

Nous ne l’ignorons pas, les clivages ont la peau dure. Aussi, il est plus facile d’admettre que la musique rejoint l’univers de l’art, du spectacle, de l’expression, des émotions, plutôt que celui des sciences, des nombres obscurs, et des théorèmes.

 

Et si je vous disais que le parfait mélange des deux a été réalisé par le pianiste et YouTubeur « aSongScout » de son vrai nom, David Macdonald, qui a composé un magnifique morceau entièrement érigé en suivant le nombre Pi ?

Mémoriser ce nombre se révèle particulièrement laborieux, imaginez alors lorsqu’il faut assigner à chaque chiffre une note précise. Lorsqu’on imagine le résultat potentiel, cela ne peut que nous laisser dubitatifs. Et pourtant, je vous invite à retrouver sa vidéo. Celle-ci cumule près de 8 millions de vues sur YouTube :

C’est avec une mélodie presque surnaturelle que nous redécouvrons le nombre qui, pour beaucoup d’entre nous, a traumatisé nos expériences scientifiques en études secondaires. Alors que la main droite suit scrupuleusement la suite de chiffres de Pi, la main gauche s’occupe des harmonies. Les deux mains ensemble, donnant une empreinte sonore quasiment ésotérique et une intensité tout bonnement spectaculaire. Le nombre Pi n’ayant pas de fin, le pianiste a dû malheureusement improviser un final afin de pouvoir lever les mains de son clavier, mais c’est avec une transition finement ciselée et toute en légèreté qu’il s’est accommodé de cet impératif.

Nous ne pouvons que saluer l’originalité d’une telle composition et imaginer à quel point les mathématiques auraient été plus simples pour tous les musiciens si les enseignements avaient été plus musicaux !

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !