Originaire de Clermont-Ferrand, Boris Luciany, 33 ans, est un dynamique responsable associatif au parcours musical atypique. Il a récemment signé, au côté des membres du groupe Naiad, une chanson au titre évocateur « Je veux faire du rock » qui n’est autre que l’hymne du Festival Saint Jean de Rock dont la deuxième édition s’est tenue le 21 juillet avec une riche programmation et, à la clé, une très belle réussite. Président-fondateur de cet événement, le jeune homme ne ménage pas son temps –ni son énergie– pour faire découvrir les différents styles de rock, les nombreux groupes amateurs, et suivre le développement de ceux-ci. Il était difficile, pour l’équipe de Music Covers & Creations, de ne pas le rencontrer…
Boris, d’où vient ta passion pour la musique ? Pourquoi le rock ?
Ma passion pour la musique est présente en moi depuis très longtemps, mais cela fait seulement 2 ans que je la pratique…
C’est un ami (le leader du groupe The oH James) qui m’a fait découvrir l’univers du rock, en me donnant quelques cours de guitare, et on peut dire que ça a chamboulé toutes mes habitudes !
Comment as-tu fait tes armes ?
Je n’ai pas encore fait mes armes à mon goût, car j’ai fait mon unique scène le 21 juillet dernier pour le festival Saint Jean de Rock que j’organise. Je suis débutant dans le milieu de la scène et j’ai hâte d’avancer ! Cette première expérience était magique !
Comment la chanson « Je veux faire du rock » et ta collaboration avec le groupe Naiad sont-elles nées ?
L’idée de créer cette chanson m’est venue il y a un peu moins d’un an, après la première édition du festival. Je grattais ma guitare et suis tombé sur 4 accords qui m’ont donné de l’inspiration. Pendant plusieurs mois, je n’avais qu’un seul couplet… Puis, je me suis replongé dedans et j’ai réussi à la finir. Nico Barnaud (le chanteur du groupe Naiad French Rock) m’a aidé à terminer les paroles et le groupe Naiad a beaucoup amélioré les arrangements.
Naiad est un groupe d’amis à la base, et ils répètent chez moi, dans un studio que j’ai créé. On se côtoie beaucoup, donc la collaboration est un peu venue instinctivement. Je suis vraiment heureux d’avoir fait cette chanson avec eux ! C’est un souvenir indélébile !
Quelles sont tes influences musicales et ta chanson préférée ?
Mes influences sont très variées ! Je suis très ouvert à tous styles de musique… J’écoutais pas mal de rap étant plus jeune et n’étais vraiment pas prédestiné à me lancer dans le rock ! Mais j’écoutais pas mal de punk aussi avec des groupes comme Blink 182, Sum 41… J’adore Nirvana… Mais je pense que mon influence première vient de Noir Désir. D’ailleurs, ma chanson préférée est « À ton étoile« ! Il n’est pas impossible qu’avec Nico (Naiad) on vous prépare un cover de cette chanson dans l’espoir qu’il soit diffusé sur votre page.
Où aimes-tu te produire le plus souvent ?
Comme j’ai déjà pu le dire, je n’ai pas d’expérience de la scène avec ma seule et unique représentation, donc je peux te dire où j’aimerais me produire dans le futur, mais pas où j’aime me produire. Le top pour moi serait bien sûr de pouvoir jouer avec mon groupe (Mardy) sur mon festival, mais aussi sur beaucoup d’autres dates… On va essayer de faire ce qu’il faut pour !
Que penses-tu de la page Music Covers & Creations | Talent Revelator ?
Je n’en pense que du bien ! Une page qui réunit énormément de followers et qui permet de découvrir un tas d’artistes talentueux ! C’est génial ! C’est d’ailleurs dans la même lignée que mon festival qui produit uniquement des groupes amateurs dans le but de les faire connaître. On fera peut-être équipe un jour.
Comment peut-on te contacter et en découvrir plus sur ton univers ?
Pour me contacter c’est simple, il suffit de taper Boris Luciany sur Facebook ou Instagram.
Pour le festival, nous avons une page dédiée : https://www.facebook.com/saintjeanderock/ Ainsi qu’un site : www.saintjeanderock.com et une chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC22SfyrSeehbWhmm2ne1J8g
Quels sont tes projets ?
Mes projets sont de monter sur scène avec mon groupe (Mardy), notre première est programmée pour le 1er septembre, et de continuer à développer le festival ! J’ai vraiment à cœur de faire grandir cet événement réservé au monde des groupes amateurs.