Accueil Les Soliloques de Zolena Leïla Huissoud, quand la jeunesse se hisse à la hauteur des anciens

Leïla Huissoud, quand la jeunesse se hisse à la hauteur des anciens

Par La Rédaction

Quand nous parlons du patrimoine musical français, nous sommes beaucoup à penser Piaf, Brel, Brassens, Aznavour… Tant de figures qui, bien qu’éteintes pour la plupart, continuent de nous faire voyager dans un passé dont même les nouvelles générations pourraient être nostalgiques. C’est avec un petit pincement au cœur que nous rangeons ces musiques dans les vieux répertoires. Ceux qui ne se jouent plus, et qui prennent la poussière dans le bureau de nos parents. Toutefois, ne refermons pas la porte trop vite.

 

Du haut de ses 22 ans, cette jeune femme a été découverte, en 2014, dans le cadre du télé-crochet The Voice. Si d’ordinaire les candidats de ces émissions de télévision retombent bien vite dans l’inconnu, ou s’oublient dans le succès, il y en a une qui mérite toute notre attention. Des textes qui nous prennent au ventre, des musiques délicates mais poignantes qu’elle compose elle-même, une fragilité qu’elle a su utiliser avec force et noblesse, c’est la brève description que nous pourrions faire de cette jeune chanteuse. Je vous invite à vous pencher sur sa chanson «  La Niaise » qui pour moi, a tout d’un chef d’œuvre musical.

Lors de ma première écoute, j’y ai même versé ma petite larme. Férue des mots et des chansons françaises, j’y ai vu la digne héritière d’Aznavour, de Brel, et de tous ces grands personnages mentionnés précédemment. Comment imaginer qu’une jeune femme d’à peine 22 ans pourrait verser tant d’émotions, tant d’expérience, dans une chanson accompagnée en toute simplicité d’un piano ?

Nous pourrions l’imaginer longtemps, mais elle l’a fait. Et c’est avec brio qu’elle s’attaque à la magnifique langue de Molière sans avoir à rougir devant ses prédécesseurs. Un langage parfois cru, à coup de « conne, de tripes, de gueule », mais toujours parfaitement dosé sans jamais alourdir le texte. Un piano qui apparaît en toute sobriété, élégant et timide, pour augmenter son intensité tout au long de la progression musicale, s’accordant à merveille avec la voix de Leïla qui nous emporte dans un véritable crescendo émotionnel.

C’est avec humilité que nous pouvons nous adresser à ce petit bout de femme qui nous redonne littéralement espoir en l’avenir de la chanson française. Un diamant brut comme on en trouve rarement de nos jours, dont l’évolution sera à suivre je peux vous en assurer.

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !