Originaire du Nord de la France, Cyril Verdier est le fondateur de Greenfinch Prod. À 31 ans, il est un musicien éclairé et éclairant. Spécialisé dans le Beatmaking, autrement dit la composition de morceaux instrumentaux pour le Hip-hop ou le RnB contemporain, le jeune artiste affiche une créativité débordante, puisant son inspiration dans la diversité des influences qui l’animent depuis l’enfance. Pour Music Covers & Creations, il se confie sur son parcours et ses projets. Rencontre…
Cyril, d’où vient ta passion pour la musique ?
Mon intérêt pour la musique a débuté vraiment très jeune, je devais avoir dans les 5 ou 6 ans.
À l’époque, mes grands-parents possédaient un joli piano droit et à chaque fois que nous nous rendions chez eux en famille, je ne pouvais m’empêcher d’aller y jouer quelques notes. Très vite, en accord avec mes grands-parents, mes parents m’offrirent ce fameux piano et c’est ainsi que débutèrent de longues années d’apprentissage en école de musique.
Je découvris peu de temps après que j’avais également une incroyable facilité à reproduire la musique que j’entendais, alors c’est donc très naturellement que je me mis à la composition et mes premiers morceaux personnels naquirent très vite !
Enfin, bercé dans mon enfance par le Classique mais aussi par Edith Piaf, Ferrat, Reggiani ou encore Brassens, je pense avoir développé également un goût prononcé pour la musique grâce à ces artistes empreints de mélodies et de mélancolies.
Comment as-tu fait tes armes ?
J’ai eu l’opportunité d’apprendre le solfège et le piano en école de musique durant 7 années. Malheureusement, crise d’ado oblige, j’ai arrêté cette aventure juste avant d’obtenir la médaille finale du conservatoire. C’est à cette même période que j’ai laissé de côté le piano pour la guitare.
Plus tard, rencontres humaines et musicales m’ont fait chavirer dans le monde du Rock et plus précisément du Metal. J’ai pris la plume, la guitare, compose, chante et aborde plusieurs groupes, styles et aventures. En 2008, je suis rentré dans une école privée de Jazz et musiques actuelles dans laquelle j’ai poursuivi un cursus professionnel à l’issue duquel j’ai été diplômé. Fort de cette expérience, j’ai décidé de me lancer en solo : avec ma voix et ma guitare dans l’univers de la Chanson Française, inspiré par Renaud, Mano Solo ou encore Noir Désir.
Toutefois, la Chanson Française perdant de son essence et n’ayant plus son âme d’autrefois, déçu, j’ai donc décidé sur un coup de tête de tout laisser tomber malgré 5 années de travail acharné.
C’est à ce moment même que le hasard m’a embarqué vers le monde du Hip-hop et plus particulièrement du Beatmaking…
Aujourd’hui, je travaille avec des artistes de la scène Rap tels que Scylla, Dooz Kawa, Furax Barbarossa et tant d’autres.
Quels sont tes influences musicales et ta chanson préférée ?
Mais quelle question difficile !
Concernant mes influences, on peut clairement entrevoir dans toutes mes créations les couleurs de la Musique Classique et du Jazz, voire même de la musique du monde parfois. Plus particulièrement, ce qui est triste en général, mélancolique, grave et nostalgique. Je trouve que la tristesse c’est tellement beau, putain ! On s’est souvent baladé tous les 2, trop souvent même, ce qui a d’ailleurs pu me perdre profondément à certaines périodes de ma vie. Aujourd’hui, je l’aime toujours autant mais j’ai réussi à faire naître et à tenir une certaine distance entre elle et moi. « La tristesse c’est bien mais c’est dangereux », croyez-moi !
Bien entendu, on peut également percevoir mes quelques touches Metal et Rock dans ma musique.
Finalement, mes influences sont un ensemble de toutes « ces musiques de l’âme à destination de l’âme »… et non pas celles données par force à des cerveaux déjà malades, musiques vides de sens, d’émotions, et qui font naître un grand RIEN en soi-même.
Quant à ma chanson préférée ? J’en ai des tonnes et dans des styles très larges… Je vais vous en citer quelques-unes, même si ça m’embête de ne me tenir qu’à cette liste :
« C’est quand qu’on va où » de Renaud (et d’autres de cet artiste quand c’était « la bonne époque »…)
Le « Requiem » de Mozart
« Les miens » de Shurik’n
« Les Gospels » de La Clinique
« Somebody Someone » de Korn
« Jours étranges » de Saez
Puis, globalement, les 2 premiers albums de Mano Solo, beaucoup de chansons traditionnelles du monde aussi, j’ai beaucoup de musiques préférées (rire).
Ou aimes-tu te produire le plus souvent ?
Ça fait un moment que je ne me produis plus maintenant. J’ai beaucoup donné en live. Mon projet actuel ne s’y prête pas vraiment. Je songe parfois à le faire évoluer vers la scène mais je n’ai pas encore entrepris quoi que ce soit. Disons qu’Internet reste ma meilleure scène pour le moment.
Que penses-tu de la plateforme Music Covers & Creations | Talent Revelator ?
Je pense que votre démarche est belle et généreuse. Mettre en avant des artistes de tous styles et de tous horizons, non signés, bien souvent effacés, en leur offrant une visibilité non négligeable, c’est une jolie propagation artistique, très gratifiante pour les artistes et au grand plaisir des auditeurs. C’est également une belle concurrence aux médias traditionnels et aux majors. Soyons rebelles !
Comment peut-on te contacter et en découvrir plus sur ton univers ?
Je suis très présent sur ma page Facebook officielle « Greenfinch Prod« . C’est là que je partage toutes mes nouveautés et mes actualités, que ce soit dans la sphère Hip-hop ou dans des styles plus alternatifs comme mes créations à la guitare par exemple : https://www.facebook.com/SeerealGreenfinch, sans oublier mon compte Instagram www.instagram.com/
J’ai également été très présent sur mon Soundcloud mais cela fait un bon moment maintenant que je ne le nourris plus, vous pourrez toujours y trouver plus d’une centaine de musique à écouter en streaming et une cinquantaine en libre téléchargement : https://soundcloud.com/seerealgreenfinch
Et puis, pour finir, ma chaîne YouTube, peu conséquente et que je peine à rendre plus attractive : https://www.youtube.com/channel/UC2nv9BtT4H3zUire3w64oQw/featured?view_as=subscriber
Quels sont tes projets ?
Continuer à produire des instrumentales Hip-hop à destination des rappeurs et plus globalement, produire de la musique au service d’artistes et de projets ! Faire un maximum de collaborations et de connections artistiques. Entreprendre un album personnel mais cette fois, sans rappeur, juste mes instrumentales et moi. Puis pour finir, travailler encore plus la guitare pour également proposer un album dans un futur assez lointain.
Compo Guitar #4 – Greenfinch Prod
En attendant les nouveautés « Hiphopesques », c'est de la douceur que je vous partage ce jour avec cette nouvelle petite compo à la guitare ??#PoseToi2Minutes
Publiée par Greenfinch Prod sur Lundi 6 août 2018