Accueil Coup de Coeur Elle signe une version harpe-voix live envoûtante de « Mais je t’aime » (Vidéo)

Elle signe une version harpe-voix live envoûtante de « Mais je t’aime » (Vidéo)

Par La Rédaction

Pia Salvia est une harpiste / chanteuse qui a grandi en Belgique. Elle vit actuellement à New York. Son talent et son parcours force l’admiration. Sa version de « Mais je t’aime » de Grand Corps Malade et Camille Lellouche nous a touchée en plein cœur.

Pia a commencé à jouer de la harpe à l’âge de 6 ans – elle avait suivi une formation classique pendant 10 ans et a ensuite décidé de consacrer sa vie à la musique, peut-on lire dans sa bio.

Elle est l’une de ces artistes qui intègrent la harpe classique dans divers styles de musique en dehors de la tradition classique.

Elle compose, arrange et interprète des compositions mettant en scène la harpe dans différents contextes et styles de musique.

Tout au long de sa carrière, Pia Salvia a remporté de nombreux concours de musique, comme le Concours National de Belgique Dexia « Axion Classic » en novembre 2008 (1er prix)…

Mais aussi le concours Ufam à Paris en 2000 (distinctions de classe) et 2006 (la première médaille), et le concours Felix Godefroid en 2003 (1er prix) – pour n’en citer que quelques-uns.

Pia Salvia a sorti son premier cd solo (harpe et chant) en mars 2010, et travaille actuellement sur son nouvel album qui sortira l’année prochaine.

De plus, elle travaille avec son duo HADA (harpe, chant et percussions) depuis 2009, avec lequel elle a remporté le premier prix du Concours Imagine Francophone.

Elle s’est produite dans des salles et festivals prestigieux tels que la Wapi Jazz Night, le Gaume Jazz Festival et a enregistré un album.

Pendant ce temps, Pia Salvia a déménagé à Cuba pendant quelques mois pour étudier la tradition et la culture musicales locales, un voyage qui a changé sa vision de la musique et l’a amenée à expérimenter davantage la harpe.

Elle a également étudié le chant et la harpe en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Norvège.

Elle a commencé ses études à l’Académie Internationale de Musique de Nancy en septembre 2010.

Durant cette période, elle a participé à plusieurs programmes de TF1.

Elle a formé son nouveau groupe « Satyameva » avec lequel elle s’est produite dans de nombreuses salles et a enregistré un album.

Elle a également formé un projet en duo, « Takk Two », qui s’est produit lors de la Wapi Jazz Night en Belgique.

Pia Salvia est diplômée avec la plus haute distinction de l’Académie Internationale de Musique de Nancy.

Juste après l’obtention de son diplôme, en 2011, Pia est invitée à se produire pour le Festival Esperanzah et le Tournai Jazz Festival en Belgique, ainsi que dans le spectacle « Lorraine de chœur, 2000 choristes: La folle histoire des comédies musicales » au Galaxy d’Amnéville en France en tant que harpiste et chanteur-soliste aux côtés de plusieurs artistes français célèbres.

Par la suite, en 2012, Pia a été sélectionnée pour participer à la célèbre émission télévisée « The Voice » en France, et a fait son entrée dans le top 20.

Plus tard, elle a intégré le Berklee College of Music avec une importante bourse, dont elle a obtenu son diplôme, Summa Cum Laude, en mai 2017.

Pendant son séjour à Boston, Pia Salvia a développé son style et entamé de nouvelles collaborations.

Elle a passé un semestre à Valence, étudiant la musique espagnole et a voyagé au Brésil et en Colombie pour apprendre la musique brésilienne et la tradition colombienne de la harpe.

Suite à cette visite, elle a été invitée à retourner en Colombie pour se produire et donner des master classes au « Second International Harp Festival » à Bogota (Colombie).

Pia Salvia s’est produit aux États-Unis et dans le monde dans des salles et festivals prestigieux, tels que le Boston Harp Festival, le Boston Symphony Hall, le Berklee Performance Center…

Mais aussi le Second International Harp Festival à Bogota, le Festival Internacional Arpa Sentmenat en Espagne, le Festival Mundial del Arpa fr El Paraguay, le festival de musique de l’île de Vancouver au Canada et bien d’autres.

Diplômée de Berklee, Pia Salvia a joué et animé des stages en Pologne, au Népal et en Belgique, avec son projet solo et avec « Coquelicot », un trio de harpe, chant et percussions.

Aujourd’hui, Pia Salvia vit à New York, interprétant la musique de son prochain album et effectuant des tournées dans le monde entier.

Crédit Screenshot : Pia Salvia / YouTube

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !