Ce soir, lors de la 34ème édition des Victoires de la musique, ce sont elle et eux qui ont créé l’événement ! À 38 ans, Jeanne Added a raflé les Victoires « Artiste féminine » et « Album rock ». De leur côté, Bigflo & Oli sont les artistes masculins de l’année et les lauréats de la catégorie « Album de musiques urbaines ». Retour sur les temps forts de cette prestigieuse cérémonie, délicieusement présentée par Daphné Bürki et diffusée, depuis La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, en simultané sur France 2 et France Inter.
En tout début de soirée, c’est l’album « Lost » de Camelia Jordana qui a remporté la Victoire « Album de musiques du monde ». La chanteuse a par la suite dénoncé sur scène le massacre des Algériens du 17 octobre 1961 dans sa chanson « Dhaouw ».
.@Camelia_Jordana dénonce le massacre des Algériens du 17 octobre 1961 dans sa chanson "Dhaouw" issue de "Lost", Victoire Album Musiques du monde.#Victoires2019 pic.twitter.com/Db7xHM7oMw
— France 2 (@France2tv) February 8, 2019
Aya Nakamura, en lice, pour sa part, dans les catégories « Chanson originale » et « Album de musiques urbaines », n’a pas été récompensée malgré l’immense succès de son titre « Djadja », chanson dont le clip, avec plus de 305 millions de vues, n’est autre que la vidéo française la plus plébiscitée, en 2018, sur YouTube.
La Victoire « Révélation scène » a été remise à la fabuleuse Clara Luciani.
La Victoire Révélation scène est remportée par Clara Luciani et on comprend pourquoi ! ⤵#Victoires2019 pic.twitter.com/vup8CoG5U2
— France 2 (@France2tv) February 8, 2019
Bigflo & Oli, avec leur troisième opus « La vie de rêve » ont raflé la Victoire « Album de musiques urbaines ». Ce sont les parents de 2 frangins toulousains qui sont aller récupérer le prix remis des mains de la belle animatrice Daphné Bürki. Leur carton dans les bacs et sur les plateformes a donc été confirmé. Avec leur titre « Rentrez chez vous », ils ont d’ailleurs enchanté le public en direct sur le plateau de ces Victoires de la musique 34ème du nom.
Eddy de Pretto était, pour sa part, nommé dans les catégories « Artiste masculin », « Album de musiques urbaines » et « Concert ». Son premier album « Cure » s’est écoulé à plus de 250 000 exemplaires, porté notamment par ses tubes « Kid » ou « Normal » dont les clips ont été visionnés respectivement 13 millions et 11 millions de fois sur sa chaîne YouTube officielle. Mais l’auteur-compositeur-interprète n’a rien gagné. C’est sans doute la déception de la soirée.
Pour l’Artiste féminine, la distinction est donc revenue à Jeanne Added, également titulaire de la Victoire « Album rock » auréolée d’une superbe performance live avec son titre « Radiate ».
Durant la soirée, un vibrant hommage a été rendu au légendaire Charles Aznavour.
.@Camelia_Jordana, Clara Luciani et @jeanne_added rendent hommage au formidable Charles Aznavour !#Victoires2019 pic.twitter.com/8xWb3H34dq
— France 2 (@France2tv) February 8, 2019
Autre hommage émouvant, celui rendu à Jacques Higelin, lui aussi disparu en 2018. Ce sont ses enfants Arthur H et Izia qui ont chanté en sa mémoire la chanson « Je ne peux plus dire je t’aime ».
Enfin, Alain Bashung a remporté la Victoire « Album de chansons » pour son album posthume « En amont » !