Elle n’a que 23 ans et c’est elle qui, en 2018, a posté la vidéo française la plus plébiscitée sur YouTube. Le clip de sa chanson « Djadja » a littéralement cassé la baraque en réalisant plus de 252 millions de vues. Aya Nakamura est bien plus qu’une chanteuse ! On est allé à la pêche aux infos pour vous…
C’est parce qu’elle est passionnée de la série télévisée Heroes qu’elle a choisi comme nom de scène Nakamura, qui vient d’un des personnages, Hiro Nakamura.
En 2014, un premier titre, Karma, est diffusé sur sa page Facebook. Elle compose ensuite une chanson de rupture amoureuse, J’ai mal, sur une mélodie de zouk love. Une vidéo est réalisée qui dépasse le million de vues sur sa chaîne YouTube qui compte à ce jour plus d’1,6 million d’abonnés.
Un ami de longue date, Dembo Camara, devient alors son producteur et manager. Avec le compositeur Christopher Ghenda, ils réalisent en 2015 le titre Brisé, qui atteint 13 millions de vues sur YouTube. Puis un autre titre en duo avec le rappeur Fababy, Love d’un voyou est mieux accueilli encore sur YouTube. Cet accueil par les réseaux sociaux lui permet de se lancer même si un album n’est réalisé qu’en 2017, du fait de difficulté avec un premier label, mais aussi de la naissance d’une petite fille.
N’oubliant pas ses racines, Aya Nakamura réalise également un concert au stade omnisports Modibo-Keïta à Bamako, en première partie de l’Américain d’origine nigériane Davido, et consacre un titre à une des chanteuses maliennes les plus connues, Oumou Sangaré, née comme elle à Bamako. Celle-ci accepte de participer au clip musical correspondant et s’y montre complice.
En septembre 2017, elle participe à la Nuit du Mali à Bercy organisée par le Wati-Boss, Dawala, pour commémorer l’anniversaire du Mali à Paris en musique. Elle partage la scène avec Oumou Sangaré et d’autres artistes maliens tels Cheick Tidiane Seck, Lassana Hawa, Mokobé, etc.
En avril 2018, Aya Nakamura sort un titre, premier extrait d’un futur album, intitulé Djadja qui se positionnera pendant 2 semaines consécutives à la première place du top singles français et certifié disque de platine. Le titre traverse également les frontières de la France, ou l’Afrique francophone, la Belgique et la Suisse.
En effet, il rencontre un franc succès aux Pays-Bas où pour la première fois une chanson féminine francophone prend la tête des ventes depuis 1961, époque où Édith Piaf avait déjà réussi cet exploit avec Je ne regrette rien, le titre y est certifié double disque de platine. Djadja est le premier titre en français à atteindre la première place des ventes aux Pays-Bas, le dernier titre francophone fut Alors on danse du chanteur belge Stromae. Djadja est diffusé sur les radios allemandes, suédoises et autrichiennes. Le clip cumule aujourd’hui plus de 252 millions de vues sur YouTube ; il s’agit de la vidéo française la plus plébiscitée, en 2018, sur YouTube. Son successeur, Copines, sorti en août, est entré directement à la 4ème place du classement des singles en France (streaming inclus).
En décembre, Aya Nakamura a sorti son deuxième album. Intitulé Nakamura, il est d’ores et déjà considéré comme un gros succès…