Nicolas Dupuis, alias CoachVocalOnLine, a récemment publié une vidéo qui a fait le buzz sur la toile. Dans celle-ci, il analyse les capacités vocales et d’interprétation d’Aya Nakamura en live, la nouvelle reine du RnB français, engendrant une incroyable polémique.
Au fil de son propos, il évoque « une prononciation exotique » chez la chanteuse qui rappelle « les îles ». « Ça sent bon les Caraïbes […] ça résonne à l’Africaine », indiquant par ailleurs qu’Aya Nakamura était dotée d’une « étendue vocale intéressante […] agréable à écouter », en regrettant toutefois le « manque de prise de risque » de l’interprète du tube planétaire « Djadja » ou plus récemment de « Pookie« .
Les fans d’Aya Nakamura ont réagi au quart de tour et ont pour la plupart qualifié certains propos de Nicolas Dupuis de « racistes ».
De son côté, la principale intéressée a réagi sur Twitter à la vidéo du YouTubeur aux 45 000 abonnés, en ajoutant un piquant : « C’est un sketch ? »…
En réponse des nombreux commentaires sous sa vidéo, Nicolas Dupuis a tenté de s’expliquer : « Dans mon analyse, je n’ai voulu offenser personne, dommage que ceci ait été interprété comme tel. Pour le mot “exotique”, il est à prendre dans le contexte de rythmique aux influences lointaines. Ce serait une gamme pentatonique japonaise, j’aurais employé ce terme ».
Après ça, la polémique n’a hélas pas faibli…