Jusqu’à présent, le plus ancien enregistrement live connu de U2 datait du 22 octobre 1979, lors d’un concert au Cork Opera House, en Irlande.
Celui-ci vient d’être détrôné par l’incroyable découverte, celle de la cassette d’une représentation au Dandelion Market de Dublin, un magasin de vêtements historique de la capitale où le groupe de rock, désormais culte, formé à l’époque de 4 ado, avait fait ses premiers pas ; cette boutique n’existe malheureusement plus aujourd’hui.
Cela faisait 3 ans que l’aventure U2 avait débuté et cette soirée du 11 août 1979 revêtait un caractère particulier pour Bono et sa bande, puisqu’il s’agissait d’un lieu artistique très populaire en Irlande. La première partie du concert de U2 était assurée par un autre groupe local, The Stougers ! Et c’est justement Pete McCluskey, l’un des musiciens de cette formation, qui détenait cet enregistrement oublié dans sa collection personnelle, lui qui avait voulu immortaliser l’événement en plaçant un vieux Nagra devant les enceintes.
Le guitariste de The Stougers détenait bel et bien un trésor. Et c’est grâce aux recherches du groupe de fans de U2, rassemblés sur le site ATU2, que ces mythiques enregistrements ont pu être rendu public…
En voici des extraits, rien que pour vous !