Accueil Coup de Buzz Skunk Anansie, le rock’n’roll en perpétuelle explosion

Skunk Anansie, le rock’n’roll en perpétuelle explosion

Par La Rédaction

Fondé en 1994, Skunk Anansie a toujours baigné dans le rock alternatif. D’origine londonienne, la formation a sorti trois albums avant de se séparer en 2001 et de se reformer en 2009, en réalisant 4 nouveaux opus dont un en live. En 2015, X Factor Italia a publié sur sa chaîne YouTube une street performance magistrale de Skin, en compagnie de son guitariste fétiche, qui a interpellé toute la webosphère. Aussi, la MCC Team a voulu rendre hommage à cette artiste exceptionnelle et à son groupe… 

Skunk Anansie est un groupe de rock alternatif. Originaire de Londres, le groupe joue son premier concert public dans un club de la capitale britannique, le Splash (rebaptisé depuis le Monto Water Rats), en mars 1994, et a alors Robbie France comme batteur.

Le quatuor se fait remarquer par son style musical qui mêle punkmetal et funk, par ses textes provocateurs, comme les chansons « Little Baby Swastikkka » et « Selling Jesus », et par la présence scénique et le look de sa chanteuse emblématique, au crâne rasé, Deborah Dyer (alias Skin) qui est accompagnée d’Ace à la guitare, Cass à la basse et Mark Richardson à la batterie.

Dissous en 2001 après avoir sorti trois albums —« Paranoid and Sunburnt » (1995), « Stoosh » (1996), et « Post Orgasmic Chill » (1999)— qui ont connu le succès dans toute l’Europe, le groupe se reforme en 2009.

La formation a par ailleurs remporté, en 1996, le prix du meilleur groupe de live aux Kerrang! Awards. Après leur séparation, Skin poursuit une carrière en solo et enregistre deux albums qui sortent en septembre 2003 (« Fleshwounds » coécrit avec Len Arran) et mars 2006 (« Fake Chemical State »). Cass enregistre en 2002 un album, « Scars », avec Gary Moore. Ace réalise un album solo (« Still Hungry ») sous le nom d’Ace Sounds, qui fait participer Shingai Shoniwa des Noisettes et Skye de Morcheeba. Mark Richardson enregistre pour plusieurs artistes dont Skin avant de se joindre au groupe Feeder après la mort du batteur Jon Lee. Il enseigne également à la Brighton Institute avec Ace.

La reformation officielle de Skunk Anansie est actée les 3 et 4 avril 2009 à l’occasion de deux concerts dans le club de leurs débuts, le Water Rats, à Londres. « Smashes And Trashes », une compilation comportant trois nouveaux titres (« Because of You », « Tear the Place Up » et « Squander »), sort le 2 novembre 2009 et le groupe part ensuite en tournée à travers l’Europe. À la suite du succès de cette tournée, les membres du groupe enregistrent donc un quatrième album studio, Wonderlustre, qui sort le 13 septembre 2010. Celui-ci ne remporte guère de succès au Royaume-Uni mais se vend bien dans d’autres pays européens, notamment en Italie. Le groupe participe en 2011 à la réalisation de la bande originale du film « Sucker Punch »  en reprenant « Search and Destroy » (des Stooges) et « Army of Me » (de Björk).

La formation participe à plusieurs festivals durant l’été 2011, notamment au Sziget Festival, mais aussi au Pukkelpop, où elle est sur scène au moment de la tragédie du 18 août 2011, un orage d’une extrême violence que Skin qualifie de « moment le plus effrayant de [sa] carrière ».

En 2012, le groupe enregistre à Londres son cinquième album studio, « Black Traffic », qui sort le 17 septembre. Cet album est le premier du groupe à sortir sous son propre label indépendant, Verycords, en partenariat avec 100% Records, et il est suivi d’une tournée européenne en novembre 2012.

Le 21 février 2013 sort le clip « Spit You Out » avec en featuring le groupe français Shaka Ponk. En septembre 2013, le groupe sort son premier album live, enregistré en acoustique en avril au Cadogan Hall de Londres.

Le groupe annonce en octobre 2015 que son sixième album studio, nommé « Anarchytecture » et enregistré aux studios RAK, sortira le 15 janvier 2016. Cette sortie est suivie d’une tournée européenne en février. La formation repart en tournée en Europe un an plus tard, en janvier et février 2017.

Au cours de ces derniers mois, Skunk Anansie s’est fait discret. Certaines rumeurs laissent penser que ses membres préparent un nouvel album et leur grand retour sur la scène internationale, d’autres qu’ils se sont à nouveau séparés… À suivre !

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !