À Poitiers, une chanteuse lyrique s’est retrouvée devant la justice du fait que ses voisins ne supportaient plus d’entendre les 4 heures de chant et de musique que cette dernière pratique chaque jour.
Elle a emménagé avec son époux, dans l’immeuble en question, au mois de mars et, depuis, un conflit de voisinage a pris forme.
Entre les mois de mai et de juillet 2019, 24 plaintes et 18 verbalisations ont été déposés à son encontre.
Etudiante au Conservatoire de la ville, l’artiste de 26 ans aurait même été placée en garde à vue.
« Une réaction que la cantatrice a du mal à comprendre » rapporte France 3 Poitou-Charentes.
Les riverains avaient par ailleurs réalisé une pétition et obtenu une médiation avec la mairie de Poitiers pour fixer des créneaux de répétition : « 2 heures par jour, du lundi au vendredi ».
Courant novembre, la justice a donc eu à se prononcer sur cette affaire qui, de par son caractère particulier, a suscité le buzz sur les réseaux sociaux.
« Les voisins demandaient l’interdiction pure et simple de chanter et de jouer du piano sous astreinte de 800 euros par incartade ».
« Finalement, Françoise Couroux a obtenu le droit de chanter dans son appartement le mardi et le mercredi de 10h30 à 12h30 et de jouer du piano le lundi, jeudi et vendredi de 15h à 17h ».
Dans le cas où elle ne respectait pas ces horaires, elle encourerait « une astreinte de 500 euros par infraction » poursuit France 3 Poitou-Charentes.
À noter que la chanteuse lyrique et son époux ont décidé de déménager, mettant un terme à ce conflit…
Pour voir le reportage diffusée à la télévision >>>
(Crédit Screenshot : France 3 Nouvelle-Acquitaine / YouTube)