Accueil Hommage Kurt Cobain s’en est allé il y a 25 ans mais son aura reste toujours aussi prégnante

Kurt Cobain s’en est allé il y a 25 ans mais son aura reste toujours aussi prégnante

Par La Rédaction

Kurt Donald Cobain était un génialissime auteur-compositeur-interprète américain qui a fondé, en 1987, avec Krist Novoselic, Nirvana, le groupe mythique de la mouvance grunge dont il a été le leader, chanteur et guitariste.

C’est l’une de ses tantes qui lui a offert sa première guitare (une slide, guitare hawaïenne bleue) pour son septième anniversaire. Il avait également reçu une batterie en fer-blanc. Il s’est exercé, dans un premier temps, à reprendre des morceaux connus tels que « Back in Black » d’AC/DC et « My Best Friend’s Girl » des Cars, avant de commencer à écrire ses propres chansons.

Adolescent, Kurt Cobain considérait la musique comme une échappatoire à une vie dont il n’était pas satisfait, d’abord en découvrant le heavy metal (Aerosmith, Black Sabbath, Kiss…), puis le punk rock avec des groupes comme Black Flag, MDC ou Flipper. Il a par ailleurs fait la connaissance des Melvins, groupe de punk rock basé à Montesano, dont les membres vont devenir ses amis proches et qui a beaucoup influencé Nirvana.

En l’espace de 2 ans, le groupe qu’il fonde avec Krist Novoselic devient un pilier de la scène grunge de Seattle alors en pleine émergence.

En 1991, Nirvana a rencontré un énorme succès avec son second album, « Nevermind« , devenu l’un des albums les plus vendus au monde avec plus de 30 millions d’exemplaires écoulés.

Durant les dernières années de sa vie, Kurt Cobain a lutté contre sa dépendance à l’héroïne et subi avec son épouse Courtney Love une importante pression médiatique.

Kurt Cobain était un artiste tourmenté, révolté. Il avait du mal à concilier l’énorme succès de Nirvana avec ses racines « underground ». Il s’estimait persécuté par les médias, se comparant avec l’actrice maudite Frances Farmer. Il n’acceptait pas le fait que son public puisse apprécier sa musique sans adhérer au message qu’il souhaitait faire passer. Il a, d’autre part, été très choqué d’apprendre que 2 hommes aient violé une femme en chantant le titre de Nirvana « Polly« , qui s’inspire justement d’un fait divers similaire, mais dans le but de dénoncer le viol. Sur la version américaine de l’album « Incesticide« , Kurt Cobain avait notamment ajouté un commentaire condamnant violemment les auteurs de ce crime et exprimant son dégoût de voir de telles personnes dans son public.

Le 8 avril 1994, il est retrouvé mort dans sa maison à Seattle. Il s’est suicidé d’une balle dans la tête trois jours plus tôt. Cependant, plusieurs théories ont tenté de démontrer qu’il pourrait s’agir d’un homicide.

Kurt Cobain est considéré comme faisant partie du « Club des 27« , qui désigne des musiciens morts à 27 ans parmi lesquels Robert Johnson, Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison ou encore Amy Winehouse.

Parmi ses tubes emblématiques qui n’ont cessé de résonner, « Smells Like Teen Spirit« , première chanson de l’album « Nevermind ». Celle-ci a été éditée en 1991 et doit son titre à une référence faite par une amie de Kurt Cobain à une marque de déodorant nommée « Teen Spirit » alors qu’il pensait y voir une allusion anarchiste.

Son succès inattendu a été dû en grande partie aux nombreux passages quotidiens du clip sur MTV, contribuant largement à propulser l’album au sommet des classements musicaux dans le monde entier. Le single s’est classé à la 6ème place du Billboard Hot 100 aux États-Unis et a intégré le top 10 dans de nombreux pays européens, occupant même la première place en France, en Belgique et en Espagne.

Devenant un hymne de la génération X et faisant accéder le groupe à la célébrité internationale, la chanson a également été très bien accueillie par la critique et remporte deux MTV Video Music Awards lors d’une cérémonie devenue célèbre en raison d’un incident ayant opposé Nirvana au groupe Guns N’ Roses.

« Smells Like Teen Spirit » est encore aujourd’hui reprise ou parodiée par de nombreux artistes et continue d’être régulièrement citée par le public et les critiques parmi les plus grandes chansons de rock de tous les temps.

Sans oublier également « Lithium » ou « Come As You Are« …

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !