Accueil Coup de Coeur Jean-Vincent Servetto, une voix à couper le souffle

Jean-Vincent Servetto, une voix à couper le souffle

Par La Rédaction

Ce jeune chanteur a offert, jeudi soir, à la Facebooksphère, un cover exceptionnel du tube mythique de Daniel Balavoine « S.O.S. d’un terrien en détresse ». En quelques heures, la vidéo, postée sur sa page, a largement dépassé les frontières de l’Île de Beauté dont celui-ci est originaire. L’équipe de Music Covers & Creations a voulu en savoir plus sur son parcours et sa démarche artistiques. Rencontre…

Malgré son jeune âge (24 ans) Jean-Vincent Servetto est déjà un artiste connu et reconnu en Corse où il se produit régulièrement en représentation avec ses amis de Cirnese, formation musicale talentueuse qu’il a co-fondé au début des années 2010 à Bastia et qui compte à son actif 3 albums, savant mélange de chants polyphoniques et sonorités pop rock.

Doté d’une voix exceptionnelle, Jean-Vincent Servetto sait exprimer l’émotion qui l’anime avec une précision technique et une aisance déconcertantes. En groupe ou en solo, sur scène comme en studio d’enregistrement, ses prestations ont conquis un large public. Il a récemment fait le choix de faire de sa passion un métier : de vivre de la musique. Avec son fidèle compagnon de route, Jean-Dominique Bianco, il parcourt ainsi l’île, et souvent aussi l’hexagone, pour jouer dans les cafés et restaurants, mariages et autres événements festifs.

Il a fait ses armes, 10 ans en arrière, en participant au Most Wanted band, en compagnie notamment de Fanfan Vincetti et Florian Guidi. Tous les 3 se plaisaient à reprendre les grands standards internationaux et bien sûr les chants traditionnels corses. À ses débuts, il chantait également avec Yoann Casanova, actuellement en lice dans l’émission The Voice sur TF1, au côté duquel il évolue encore aujourd’hui au sein de Cirnese.

Jean-Vincent Servetto (Screenshot DR)

Ses influences musicales sont diverses et variées. « Dans ma famille, tout le monde chante. Mes grands-parents paternels et maternels, ma maman, ma sœur, mon oncle… » confie Jean-Vincent Servetto qui est par ailleurs adepte du Belcanto, de la pop-opéra ou encore de la variété francophone. Parmi ses chanteurs à voix favoris, on retrouve –outre des Corses comme Charles Rocchi, Antoine CiosiMaì Pesce ou I Messageri Luciano Pavarotti, Andrea Bocelli, Il Volo, mais aussi Christophe Maé, Céline Dion, Garou, Patrick Fiori, Vianney… avec un coup de cœur particulier pour Daniel Balavoine et Grégory Lemarchal.

C’est justement ces derniers, immenses artistes, qui lui ont inspiré le cover qu’il vient de poster sur sa page Facebook. Il est évident qu’il n’a pas choisi la facilité. « S.O.S. d’un terrien en détresse » est un véritable monument de la chanson française, composé par Michel Berger et écrit par Luc Plamondon en 1978 pour l’opéra rock Starmania. Un tube qui avait été remis au goût du jour en 2004 lors d’un prime-time de la Star Academy sur TF1 par celui qui avait brillamment remporté, cette même année, la finale du célèbre télé-crochet. « Un moment époustouflant » pour Jean-Vincent Servetto. « Il a marqué la consécration, devant la France entière, du talent extraordinaire de Grégory Lemarchal. Son interprétation a créé chez moi un choc ».

Et d’ajouter : « J’avais 10 ans, à l’époque. J’ai visionné les images de ce moment en boucle et, à chaque fois, j’ai été profondément bouleversé par le charisme, la maîtrise vocale et l’incroyable prestation scénique de ce chanteur d’exception. C’est incontestablement l’une de mes idoles absolues. Je connais toutes ses chansons et je peux dire, très honnêtement, que c’est lui qui m’a donné envie de faire de la musique. Cela me tenait à cœur de lui rendre hommage ».

Jean-Vincent Servetto a eu le privilège d’enregistrer sa reprise de « S.O.S. d’un terrien en détresse » dans le centre de formation parisien des mythiques studios Abbey Road qui sont dédiés aux aspirants ingénieurs du son et où l’un de ses potes, Alexandre Guidi, est actuellement étudiant. C’est dans le cadre de la préparation de son diplôme que celui-ci, assisté d’un camarade de promotion (Lucas Soubigou), a effectué la prise de son, le mixage et le mastering de la prestation du brillant Jean-Vincent Servetto qui s’est entouré pour l’occasion de musiciens professionnels insulaires, en les personnes de Pierre Agostinetti au piano et Raphaël Pierre au violon. Jean-Dominique Bianco mais aussi Jean-Laurent Massey, l’un de ses autres fidèles compagnons de route du groupe Cirnese, ont assuré les chœurs. Le tournage et la réalisation du vidéo-clip sont le fruit du travail de Marine Lemielle. À la fin de la chanson, Jean-Vincent Servetto a tenu à faire un clin d’œil à sa culture maternelle, avec une adaptation de ce texte emblématique en langue corse signée par Jean-Frédéric Terrazzoni, poète originaire de Bonifacio.

Autant d’ingrédients qui font du cover de Jean-Vincent Servetto un magnifique moment d’émotion et de partage. « Je suis quelque peu sorti de mon registre, il s’agissait pour moi d’un vrai challenge ». Un challenge qu’il a su relever haut la main. Une expérience mémorable. Plusieurs centaines de likes, commentaires et partages ont, en quelques heures, permis à la publication de dépasser les frontières de l’Île de Beauté. Pour le plus grand bonheur d’un jeune homme qui n’a, sans doute, pas fini de nous enchanter…

Jean-Vincent Servetto – SOS d'un terrien en détresse

?Bonsoir à tous ! ?Comme prévu, voici la surprise que je vous avais promis ! C'est un titre qui me tenait à coeur depuis longtemps, que j'ai eu l'immense honneur d'interpréter et d'enregistrer au coeur des stutios légendaires d'Abbey Road Institute France, dans le cadre de la formation d'ingénieur du son que suivent mon ami @Alexandre Guidi et son ami Lucas Soubigou, que je remercie infiniment pour leur professionnalisme. Ce titre de Daniel Balavoine, interprété par la suite par Gregory Lemarchal, a été pour moi le moyen de rendre hommage à cet immense artiste que j'idolâtre depuis toujours… Je tiens à remercier les personnes qui m'ont accompagné lors de cette journée. Tout d'abord les musiciens, Pierre Agostinetti au piano et Raphaël Pierre au violon. Pour les voix : Jean-do Bianco et Jean Laurent Massey. Ensuite, concernant la réalisation de cette vidéo : Marine Lemielle. Sans oublier Nelly Guidi et Brigitte Olmeta pour les cours de chant. Et pour finir ,un immense merci à Ghjuvan Federicu terrazzoni pour les paroles en corse, un futur très grand poète de notre île…J'espère que cette version vous plaira, en tous cas, j'y ai mis tout mon coeur ! ?Bona sera à tutti ??

Publiée par Jean-Vincent Servetto sur Jeudi 3 mai 2018

 

CIRNESE – CAMPERÀ

Salute à tutti ! Voici une nouvelle chanson qui figurera sur notre prochain album qui sortira le 16 décembre prochain ! A travers cette chanson et ce clip, nous avons voulu mettre en avant l'esprit de Cirnese, à savoir la volonté de préserver ce qui nous est cher, notre culture, notre terre et notre langue. On vous laisse regarder et apprécier cette vidéo, tournée dans les magnifiques paysages du Niolu, sur la plus belle île du monde… Tenimu à ringrazià Corsicadrone pè u so travagliu ! À prestu ! Cirnese

Publiée par Cirnese sur Vendredi 1 décembre 2017

 

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !