Accueil Coup de Coeur Petit K, la musique Pop-Folk version française

Petit K, la musique Pop-Folk version française

Par T-Jay

Petit K a la musique dans la peau, il fait partie de ceux qui sont capables de la ressentir, de la vivre, chez lui, c’est une histoire de famille. Au fil des années il s’est forgé un style qui sent bon le voyage en van, le grand espace et l’envie d’aventure, un style qui lui ressemble : la Pop-Folk music. Petit K se délectera des grands noms du genre pour créer sa propre sonorité qu’il mariera avec délicatesse à la langue de Molière qui le passionne tant. 

Etant issu d’une famille de passionnés de musique, Petit K est tombé dedans lorsqu’il était petit. Au rythme des soirées, il regarde, apprend, essaye de reproduire les mêmes gestes que les « grands », il se forme tranquillement sans en être encore conscient.

Au cours de ses jeunes années, il diversifie son répertoire en allant fouiller dans les disques de ses parents, de Brassens à Ferré, il se dirigera plus tard vers Passenger puis Ed Sheeran, sans oublier le Rap et le Slam. Petit K a donc besoin de paroles recherchées, de chansons qui expriment un sentiment de manière poétique pour pouvoir vibrer au son de ces mots et de ces mélodies qui se marient parfaitement. D’ailleurs, n’est-ce pas cet amour pour le verbe et l’accord qui lui a ouvert la voie à l’écriture et à la composition ? C’est fort possible. Néanmoins, aujourd’hui il se distingue avec un style Pop-Folk qui lui est si cher, et une préférence pour l’acoustique « guitare voix ».

Les poumons gonflés par l’air pur des Vosges, il respire la simplicité. D’une mentalité et d’une gentillesse aussi grande que les vastes espaces qui le fascinent tant, Petit K aime créer à l’abri des regards, se délectant d’une vue imprenable sur la nature. Ce jeune homme croque la vie à pleines dents. Ces textes d’une justesse extrême décriront les instants du quotidien, une rencontre, un coup de foudre, une déception…

Du côté de Music Cover & Creations, nous nous sommes penchés sur son cas pour creuser davantage et en découvrir plus sur lui, sa vie, ses influences et ses projets. Nous lui avons posé quelques questions. Nous vous laissons avec Petit K :

D’où vient ta passion pour la musique ?

La musique m’est venue assez naturellement et progressivement, je dirais. D’aussi loin que je me souvienne, la musique faisait partie du quotidien de mes parents, donc du mien. Dans la voiture, dans le salon ou la cuisine, on écoutait, on chantait ensemble, on sifflait… Avec mon frère, et dès notre plus jeune âge, ma mère nous faisait taper le rythme avec les mains sur la table pour que cela devienne un automatisme, et elle grattait quelques arpèges en chantonnant avant de nous emmener au lit.

Les grands repas de famille étaient aussi animés par la musique avec une guitare et des chants jusqu’au bout de la nuit ! La guitare était donc l’instrument le plus facile d’accès, et le chant représentait ma voie d’expression la plus naturelle.

Quelles sont tes influences musicales ?

À la base, je dirais Chanson Française. Parce que j’ai grandi là-dedans. Brel, Cabrel, Brassens, Ferré, Ferrat… Puis, La Rue Kétanou, Boulevard des airs, Vianney, Ben Mazué, Bénabar… Viens se mêler à ça une passion pour l’acoustique, le guitare voix et la pop folk anglophone à l’australienne ! Tu sais, le genre de son qui te donne envie de partir voyager en Van : Angus & Julia Stone, Passenger, Mumford & sons, Ed Sheeran etc…

J’aime aussi piocher dans le Rap et le Slam pour les phrasés et plus récemment les sonorités electro qui se marient vraiment bien avec la Pop-Folk !

En gros, je dirais Pop Folk Chanson Française, quoi !

Quelle est ta chanson préférée ?

Je ne sais pas si j’ai une chanson préférée… J’ai beaucoup de coups de cœur…  En tout cas je sais que le groupe qui m’a réellement donné envie de faire de la musique, c’est le groupe Duo Pop Folk français Cocoon. Ce groupe a tourné non-stop dans mes oreilles au lycée ! Donc si je ne devais qu’en citer qu’une, pour l’histoire, et ce qu’elle a déclenché en moi, c’est « On my Way » de Cocoon.

Où aimes-tu te produire le plus souvent ?

Simplement dans les lieux qui me ressemblent : La Montagne et L’Océan ! Étant saisonnier, j’ai besoin de vastes espaces, de vue, de paysages, de soleil ! En ville, je ne tiens pas une semaine ! haha ! donc j’aime me produire dans de petit endroit comme les pubs de montagne en After ski, l’hiver, après une grosse journée de ride, ou les bars terrasse en bord de plage l’été après une journée dans les vagues !  J’aime la proximité avec les gens dans ces endroits, et l’ambiance qui s’y dégage !

Comment peut-on te contacter et en découvrir plus sur ton univers ?

Comme tout artiste 2.0, sur la toile, je dirais ! Ma page Facebook Petit K sur laquelle je suis très actif et où je poste régulièrement des photos, vidéos, mais aussi des petits délires musicaux selon l’inspiration ! YouTube bien entendu avec différentes reprises ou compositions, et Instragram avec beaucoup de photos et vidéos également ! Je me fais violence pour Twitter et Snapchat, ou je suis présent, mais pas très actif, mais ça va venir !

Quels sont tes projets ?

Écrire, composer encore et encore ! Et surtout continuer de faire connaître ma musique, à partager avec le public sur scène, c’est ce que j’aime plus que tout !

Mais surtout, concrétiser mes morceaux sur un EP ou Album, tourner un clip… Ce serait le pied total ! Emmagasiner de l’expérience, avancer, tracer ma petite route de musicien, quoi !

Je serai à l’affiche du prochain F’estillac le 8 juin prochain avec pleins d’artistes géniaux comme Hoshi, Tibz, Tom Frager, Jeremie Clamme, ou encore le groupe Belge Suarez ! Et ça, c’est top !

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !