Accueil Coup de Coeur Incantèsimu : « Di li to passi », une chanson et un clip pétris d’intimité et de valeurs

Incantèsimu : « Di li to passi », une chanson et un clip pétris d’intimité et de valeurs

Par La Rédaction

Après son premier single « Même si », le trio corse, révélé par The Voice, nous enchante avec « Di li to passi », une chanson en langue corse, intimiste et pétrie de valeurs, portée par des sonorités musicales résolument Pop et Soul. Joseph-Antoine, Florian et Yvan ont eu à cœur de puiser dans leur culture, entre tradition et modernité. Le clip de ce tout nouveau titre, réalisé en autoproduction, met en scène les jeunes artistes et leurs familles, un moment fort en émotions et riche de sens sur lequel Incantèsimu revient, avec la MCC Team, au fil d’une interview exclusive…

Comment la chanson « Di li to passi » est-elle née ? Quel en est le message ?

La création de « Di li to passi » s’est faite en deux temps. Nous avons premièrement composé la mélodie et les accords, puis nous nous sommes posés la question du thème des paroles. On voulait écrire un texte authentique, et qui reflétait nos valeurs, notre façon de penser. C’est comme ça que nous avons pensé au respect des anciens, et à la transmission de nos traditions.

Comment pourrait-on définir son style musical ?

Son style musical est principalement Pop, mais avec différentes influences comme la musique traditionnelle Corse, la Soul, le Funk, le Jazz…

« Di li to passi« , le deuxième single d’Incantèsimu disponible sur toutes les plateformes de téléchargement depuis le 22 mars.

Était-ce important pour vous de prôner cet éclectisme avec la langue corse au cœur ?

C’était très important pour nous d’apporter quelque chose de nouveau dans la musique corse avec ce single. Tout simplement parce que la langue corse est très riche musicalement, et que nous avons essayé d’amener un peu de fraicheur en apportant nos différentes influences à ce morceau.

Le clip de la chanson témoigne de cet attachement à votre culture insulaire et méditerranéenne. Comment s’est passé le tournage ?

Le tournage était un pari risqué puisque nous avons décidé de faire chanter nos grands-parents et nos petits cousins, qui ne sont pas des professionnels ! Mais au final, ce tournage s’est passé merveilleusement bien. Tout le monde s’est prêté au jeu, et s’est mis dans la peau de vrais acteurs, c’était assez drôle d’ailleurs !

Vous avez réalisé ce projet en autoproduction. Est-ce pour vous un pari ?

Oui, effectivement, ce projet est une entière autoproduction. Ce n’est pas un pari pour une seule bonne raison. Le principal pour nous était de faire partager nos valeurs, de dire que nous avons énormément de chance d’avoir pu apprendre de nos anciens, et qu’il faut prendre soin d’eux car ils ne sont pas éternels. Sans oublier que notre mission aujourd’hui est d’inculquer à notre tour ces valeurs si importantes aux générations futures !

Quels sont vos prochains projets ?

Pour l’avenir, nous continuons de travailler sur notre projet. On ne sait pas encore si l’on va se diriger vers un EP, ou un album, mais ce qui est sûr, c’est qu’il y aura un troisième single qui devrait sortir en septembre. En tout cas, le projet arrivera à terme en 2020.

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !