Accueil Coup de Coeur Incantèsimu, l’harmonie sans cesse renouvelée

Incantèsimu, l’harmonie sans cesse renouvelée

Par La Rédaction

Ils ont littéralement enchanté la saison 6 de The Voice. Dès leur première apparition, le 4 mars 2017, sur le plateau du célèbre télé-crochet de TF1, Joseph-Antoine, Florian et Yvan s’en sont donnés à cœur joie, en signant une interprétation exceptionnelle du tube « Zombie » de The Cranberries qui fait aujourd’hui partie, sans conteste, des moments cultes de l’émission avec près de 3 millions de vues sur YouTube. Après la sortie, en décembre dernier, de son premier single « Même si » en autoproduction, le trio, originaire de Corse, poursuit sa voie et travaille actuellement à la réalisation d’un album. Il démarrera, le 2 août, sa tournée estivale sur la scène du Festival Jazz in Lumio, avant de se rendre à La Ciotat ou à Carcassonne.

 

C’est à la terrasse d’un café de cette belle ville de Bastia, en Haute-Corse, dont ils sont originaires, que le point de rendez-vous est fixé. Souriants, décontractés, complices, les trois jeunes hommes de 25 ans sont ponctuels, voire même en avance sur l’heure convenue.

Des souvenirs inoubliables et des projets plein la tête, l’expérience de The Voice au cours de laquelle ils étaient les petits protégés de Mika leur a apporté une certaine maturité artistique, en permettant au groupe qu’ils forment depuis le mois de mai 2014 de mettre le pied à l’étrier de la professionnalisation.

Avant de partager la même passion pour la musique, Joseph-Antoine plus communément appelé « Ghjisè », Florian et Yvan sont de véritables amis. Les 2 premiers se connaissent d’ailleurs depuis l’adolescence et ont commencé à chanter ensemble au lycée. Chacun a été bercé par les « paghjelle », chants polyphoniques traditionnels de l’Île de Beauté.

Joseph-Antoine est un autodidacte et, pourtant, sa maîtrise vocale de même que son sens de l’interprétation sont d’une précision inouïe. Il confie avoir été influencé par d’emblématiques artistes corses tels qu’I Muvrini, Giramondu ou encore Barbara Furtuna dont la chanson « Incantèsimu » (enchantement) a été plus qu’une source d’inspiration.

Florian a également baigné, dès son plus jeune âge, dans l’univers de la chanson corse. C’est à la MJC de Furiani, en suivant les cours de « Ceccè » Brunini, membre de Diana di l’Alba, un autre groupe local phare, qu’il a fait ses armes à la guitare, avant de s’ouvrir à d’autres horizons au rythme, notamment, de « Rylynn », son morceau préféré, signé par son guitariste acoustique préféré : Andy McKee. Il admire aussi beaucoup l’incontournable australien Tommy Emmanuel qui s’est produit, en Corse, à diverses reprises à l’occasion du Festival international des Nuits de la Guitare, dans le cadre du théâtre de verdure de Patrimonio (29ème édition du 20 au 27 juillet 2018). Avant la création d’Incantèsimu, Florian a par ailleurs été guitariste soliste de Petru Guelfucci, chanteur d’exception, connu et reconnu jusqu’au Québec, et interprète original du tube « Corsica », repris, en 2015, par Patrick Bruel et Patrick Fiori.

Pour Joseph-Antoine et Florian, la rencontre avec Yvan, le pianiste, a marqué un tournant radical dans leur façon de concevoir la musique. Ce dernier vient de terminer un master spécialisé, brillamment obtenu à l’Université de MusicologieSophia Antipolis. Il a débuté l’apprentissage de son instrument de prédilection à l’âge de 4 ans avant d’intégrer la MJC puis le Conservatoire de Bastia et celui de Nice, en comptant des professeurs comme « Madame Pandolfi », Jean-Michel Giannelli et Pierre Reboulleau. Fortement influencé par la musique afro-américaine et anglaise, il est fan d’ACDC, Ray Charles, Stevie Wonder, The Beatles ou encore Deep Purple. Son premier groupe a été un groupe de hard rock drôlement baptisé « The Drunk Ship » (le bateau ivre).

Avec l’aventure The Voice, le trio corse a pu parfaire sa formation musicale, progresser techniquement auprès de grands professionnels du spectacle, faire de belles scènes à l’image du Stade Ernest-Wallon devant 20 000 personnes, avec une représentation pendant la mi-temps du match de gala Stade ToulousainFrance 98.

« Nous avons gagné en rigueur et en efficacité » glisse Joseph-Antoine. C’est dans le giron de la Team Mika qu’ils ont fait connaissance et aimé travailler avec Marlène Schaff, l’une des coaches vocales de l’émission, qui leur a écrit le texte de leur premier single « Même si », réalisé en autoproduction.

Pour ce projet, ils ont pu compter sur la participation de Michè Dominici (batterie), Florian Garcia (bass), Fausto Maccario (ingénieur du son) et John Paldacci (vidéaste).

En l’espace de quelques jours, le clip de « Même si » a été visionné plus de 300 000 fois sur Facebook et YouTube, avec pas moins de 80 000 téléchargements du titre via les plateformes en ligne.

Les membres d’Incantèsimu le reconnaissent : « ce n’est pas évident de s’autoproduire en association, mais le jeu en vaut la chandelle » souligne Yvan. « L’engouement et les encouragements du public nous donnent envie d’aller plus loin encore ».

Et Florian d’ajouter, pour le plus grand plaisir des fans du groupe : « Nous préparons un album avec une douzaine de chansons, entre reprises et titres de notre composition. Celui-ci aura une couleur plutôt soul et pop rock. Nous chanterons en français, en anglais et bien sûr en langue corse. Il y aura des surprises. On en dit pas plus… ».

En attendant –avec impatience– une date de sortie pour ce premier opus, Joseph-Antoine, Florian et Yvan seront en tournée au mois d’août. Ils partageront leur harmonie au fil de concerts, en Corse et sur le « continent » avec, à leur côté, une solide équipe de musiciens et de techniciens. Une harmonie qui coule, à travers leurs voix et leurs orchestrations musicales, comme un ruisseau au cœur de cette île montagne dont ils sont les enfants et qui donne corps à un voyage où l’authenticité est le seul guide, du local à l’universel… Ventu in poppa amichi !

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !