Accueil Eurovision France Gall, l’inoubliable icône des années yéyé

France Gall, l’inoubliable icône des années yéyé

Par La Rédaction

France Gall s’en est allée le 7 janvier 2018. Elle est et restera à jamais une figure et une voix emblématiques de la chanson française. Retour sur sa carrière, 10 de ses citations les plus célèbres et 3 de ses grands tubes…

 

C’est dès l’enfance qu’elle a commencé à chanter et à faire de la musique avec ses frères avant d’enregistrer son premier disque. Elle était une véritable icône des années yéyé. Elle était une lolita et le symbole d’une jeunesse gentiment irrévérencieuse avec des tubes tels que « Sacré Charlemagne« , repris par les chorales et les écoles.

Sa popularité a dépassé les frontières à partir de 1965, date à laquelle elle a remporté le premier prix au Concours Eurovision de la chanson avec le titre « Poupée de cire, poupée de son« , composé par Serge Gainsbourg. Cette chanson est traduite dans de nombreuses langues et France Gall devient célèbre en Europe, en particulier en Italie, et surtout en Allemagne, où elle devient très populaire au début des années 1970.

Par la suite, sa popularité s’estompe en France jusqu’à sa rencontre avec l’immense auteur-compositeur Michel Berger, qu’elle va épouser en 1976. Elle retrouve une importante popularité à ses côtés, avec une série de succès musicaux de 1974 jusqu’au début des années 1990 : elle interprète ainsi des chansons composées par celui-ci, comme « La Déclaration d’amour« , « Si, maman si« , « Il jouait du piano debout« , « Résiste« , « Débranche« , « Diego libre dans sa tête« , « Babacar« , « Ella, elle l’a » ou « Évidemment« .

Outre ses chansons, ce couple d’artistes lance l’opéra-rock Starmania et s’engage au Mali contre la famine et la sécheresse, notamment avec l’ONG Action Écoles. France Gall et Michel Berger viennent de co-écrire un nouvel album lorsque ce dernier meurt brutalement, en 1992. Après le décès de leur fille Pauline le 15 décembre 1997, elle quitte la scène. En hommage à Michel Berger, elle crée et veille aux représentations de la comédie musicale « Résiste » en 2015.

 

Top 10 de ses citations les plus célèbres :

 

Si le bonheur existe, c’est une épreuve d’artiste.

La vie m’intéresse au plus haut point. Jusqu’à 25 ans, je ne savais pas quoi en faire, je la vivais, mais je n’en comprenais pas vraiment le sens. Aujourd’hui, j’observe le temps qui passe.

Il n’y a pas longtemps que j’ose avouer que je n’ai pas peur. J’avais toujours entendu dire que si l’on n’avait pas le trac on n’avait pas de talent.

La groupie du pianiste c’est moi. J’ai été la femme et la chanteuse la plus heureuse du monde.

On avance dans le brouillard pendant des mois et on fait les choses qu’il faut faire parce que la vie continue et qu’on a des enfants. Il y a un métier, un public…

À la disparition de Michel, j’ai eu envie de continuer de chanter. À la disparition de Pauline, j’ai eu envie de me taire.

Quand j’ai perdu ma fille, j’ai lu tous les auteurs qui avaient perdu leur fille. Ça m’aidait de savoir qu’on avait vécu la même chose et que les gens pouvaient en parler.

Quitte à vivre des choses extraordinairement tristes et douloureuses, autant les vivre en face. Ça ne sert à rien de sortir, de se distraire.

Je refuse de m’installer : la vie n’est pas, elle, toujours à la même place.

Un jour, on a demandé à Gainsbourg s’il avait quelqu’un de moins de 30 ans à statufier et il a dit quelque chose qui m’a bouleversée : Ce serait France Gall. Ce serait une immense statue en sucre d’orge et tous les enfants viendraient lui lécher les doigts.

 

Top 3 de ses plus grands tubes :

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !