Accueil Hommage Hommage à Michel Petrucciani, légende du jazz, parti trop tôt

Hommage à Michel Petrucciani, légende du jazz, parti trop tôt

Par La Rédaction

Les hommages à Michel Petrucciani se succèdent. Disparu le

 

Son départ pour les États-Unis, en 1981, s’est révélé déterminant à plus d’un titre. Il avait alors 19 ans. En l’espace de 4 ans, il enregistre ainsi avec le batteur Aldo Romano 5 albums.

En Californie, il fait la connaissance de Charles Lloyd, saxophoniste très actif dans les années 1960, alors reconverti dans les affaires. Charles Lloyd décide de se remettre à la musique et ils se produisent ensemble. Michel se produit au club Village Vanguard, il est le premier artiste non américain à signer un contrat avec Blue Note chez qui il reste 7 ans avant de rejoindre Francis Dreyfus. À la fin des années 1980, il quitte la Californie pour s’installer à New York.

Dans les années 1990, il se produit en public et enregistre des albums en divers lieux du monde. Son jeu est caractérisé par une remarquable indépendance des mains gauche et droite et une vitesse d’exécution exceptionnelle due à un entraînement intensif et peut-être à ses grandes mains aux os légers, ce qui permet à ses doigts de rebondir très vite sur les touches.

Il est également compositeur, avec une préférence pour les thèmes brésiliens (Brazilian Like), souvent présents dans ses disques.

Épuisé par son rythme de vie et de tournées, il meurt prématurément, à l’âge de 36 ans, d’une pneumonie à Manhattan (New York).

Il est inhumé à Paris, au cimetière du Père-Lachaise (division 11), à quelques mètres de Mano Solo, de Claude Chabrol et de Frédéric Chopin et en face de Pierre Desproges.

La place Michel-Petrucciani dans le 18e arrondissement de Paris, qui porte son nom depuis 2002, a été inaugurée, en juillet 2003, par le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et décorée d’une mosaïque réalisée par l’artiste plasticien Édouard Detmer.

Son nom a également été donné à la salle de concert de l’école de musique « Le Jam » à Montpellier, ainsi qu’à un auditorium à Montélimar.

20 ans après sa mort, les hommages se multiplient. France Musique lui consacrera une nuit spéciale du 5 au 6 janvier de minuit à 6h50 et la retransmission, dans son émission « Les Légendes du Jazz » (5 et 6 janvier 18-19h) d’un concert que Michel Petrucciani avait donné à Albi, en 1988, au cœur de son quartette.

Fip, la radio musicale éclectique du groupe Radio France, et TSF Jazz, la première radio Jazz de France, salueront également sa mémoire à l’occasion de rendez-vous exceptionnels…

 

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !