Accueil Busking Spirit Qui est ce mystérieux pianiste dans les rues de Kiev ?

Qui est ce mystérieux pianiste dans les rues de Kiev ?

Par La Rédaction

Après l’avoir vu interpréter, via une vidéo YouTube, l’une de ses compositions au piano, beaucoup d’internautes –comme nous– ont été interpellés, voire même bouleversés, par ce mystérieux musicien de rue dont certains affirment qu’il est un sans-abri ukrainien. Sa maîtrise de l’instrument avec lequel il ne fait qu’un, l’émotion sur son visage, son sens de la mélodie, ont eu un pouvoir d’enchantement sans frontière. Les images ont fait le tour du monde. On aurait tous voulu être parmi les passants qui, sur cette place de Kiev, ont eu la chance de vivre ce moment en direct live. Alors, la MCC Team a mené l’enquête…

 

Vous avez été nombreux à nous solliciter pour connaître l’identité de ce monsieur qui a, incontestablement, l’étoffe des plus grands compositeurs et pianistes contemporains tels que Ludovico Einaudi, Philip Glass ou encore Lubomyr Melnyk (un compatriote ukrainien).

S’il n’est pas facile à prononcer, vous allez retenir son nom : Kirilo Kostyukovsky ! Il aurait une soixante d’années et est un « busker », connu et reconnu à Kiev, où il s’installe régulièrement avec son piano vintage, entre les murs de la cathédrale Saint-Michel et le bâtiment du ministère des Affaires étrangères d’Ukraine, près d’une télécabine. En quelques notes, il parvient à remplir cet espace d’une ambiance musicale aussi hypnotisante que vivifiante, avec une humilité et une sensibilité déconcertantes.

Il se trouve d’ailleurs que certaines de ses compositions sont utilisées et diffusées dans plusieurs ambassades de son pays à travers le monde. Kirilo Kostyukovsky est un musicien d’exception à la créativité débordante. Il mérite toute notre admiration et une reconnaissance internationale de la profession !

L’équipe de Music Covers & Creations l’a déjà écrit ! Mais tient, à cet égard, à partager à nouveau son sentiment :

« La rue est souvent le berceau de moments musicaux à couper le souffle comme celui-ci. Les musiciens de rue ont une approche bien à eux du partage et des échanges artistiques. Différente de l’expression scénique. Plus brute mais également plus habitée et spontanée. Sans artifice et sans filet. Ces hommes et ces femmes savent, en effet, donner une autre dimension au spectacle vivant.

Du calme plat et de l’obscurité d’un simple lieu de passage dans notre vie, où l’on est en transition d’un point A à point B, ils font jaillir la lumière, celle de l’émotion authentique et de la joie du vivre ensemble retrouvée. En nous ramenant quelque part aux fondamentaux, le temps d’un instant, pour tout oublier ou presque, pour rompre avec l’individualisme galopant, le consumérisme ambiant et la routine du métro-boulot-dodo.

D’où la nécessité de regarder, d’écouter et surtout de soutenir ces artistes indépendants qui ont à cœur de diffuser leur énergie, leur passion et une conception de la musique dont nous avons impérieusement besoin dans la société actuelle ! Music is Life… ».

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !