Accueil Hommage Claude Nougaro : le vibrant hommage de Toulouse pour les 15 ans de sa mort

Claude Nougaro : le vibrant hommage de Toulouse pour les 15 ans de sa mort

Par La Rédaction

Grand amateur de jazz, de musique latine et africaine, jouant sur le rythme des mots, il s’est appliqué tout au long de sa carrière, dans un insolite mariage des genres, à unir chanson française, poésie et rythme. Claude Nougaro était un immense artiste. Il est décédé le 4 mars 2004, soit il y a 15 ans jour pour jour.

Qui n’a pas en tête ses tubes  « Nougayork » ou « Toulouse ». « Toulouse », un vibrant hommage à sa ville natale. Sans oublier « Armstrong » et « Petit Taureau », 2 autres grands classiques de son répertoire.

À compter d’aujourd’hui et ce, durant tout le mois de mars, sa ville natale lui rend un vibrant à travers une large programmation d’événements. Expositions, concerts, … Pour saluer la mémoire de celui qui était surnommé l’enfant des Minimes.

Aujourd’hui, les chansons de Claude Nougaro seront notamment diffusées sur les quais de l’ensemble des stations des lignes A et B du métro toulousain par la société Tisséo, opérateur de système de transport public.

Du 4 au 8 mars, une exposition sur l’espace public, à 2 pas de la statue de bronze à son effigie, inaugurée le 9 septembre 2014 square Charles-de-Gaulle, est organisée, autour de plusieurs thématiques : « ses rapports avec Toulouse bien sûr, mais aussi des pays et continents qui ont été sources d’inspiration comme les Etats-Unis, le Brésil ou l’Afrique » indique la Mairie de Toulouse.

Le vendredi 8 mars, à 20h à la Halle aux Grains, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ouvrira le concert « Féérie française » sous la direction du chef d’orchestre Kazuki Yamada, avec le célébrissime « Ô Toulouse ».

« Cette version proposera une nouvelle orchestration signée du pianiste toulousain Christophe Larrieu, Chef de chant à l’Orchestre du Capitole, dont les musiciens ont souvent interprété Claude Nougaro » ajoute la Mairie.

La Mairie de Toulouse a aussi sollicité « Archipels, l’atelier vocal des éléments », dirigé par Joël Suhubiette, pour 2 concerts le 20 mars. Le premier devant la station de métro Claude Nougaro à 17h et le second devant la statue du chanteur, à 18h30, square de Gaulle. 

https://www.youtube.com/watch?v=WU9gyecYu5g
Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !