Accueil Hommage Cela fait 48 ans, jour pour jour, que Bourvil a rejoint le paradis des artistes

Cela fait 48 ans, jour pour jour, que Bourvil a rejoint le paradis des artistes

Par La Rédaction

Bourvil alias André Raimbourg était un acteur et humoriste français de haut vol. Disparu trop tôt, à l’âge de 53 ans, cet enfant de Normandie était également un brillant chanteur. Cela fait 48 ans, jour pour jour, qu’il a rejoint le paradis des artistes et l’équipe de Music Covers & Creations a tenu à lui rendre hommage.

 

Ses premiers films l’ont cantonné dans un personnage de benêt. Progressivement, Bourvil s’est rendu compte qu’il devait se renouveler. Au début des années 50, sa popularité commençait, en effet, à baisser et il connut, à cette époque, son premier revers cuisant. Invité à se produire en vedette devant son public, à l’occasion d’un gala au Cirque de Rouen, il fut sifflé par les Normands vexés de l’image de paysan nigaud qu’il donnait d’eux. Il abandonne alors les tours de chant, se lance dans l’opérette, notamment avec sa grande complice Pierrette Bruno dont il doit se séparer en 1962 lorsque la presse évoque leur liaison, et, malgré les réticences initiales de Marcel Aymé et du producteur, est engagé par Claude Autant-Lara en 1956 dans le film « La Traversée de Paris » où il montre toute la palette de son jeu d’acteur. Il tournera à nouveau sous la direction de Claude Autant-Lara dans « Le Magot de Josefa », sorti en 1963.

Dans la cinquantaine de films qu’il a tournés, le comique de Bourvil repose principalement sur des rôles de gentil, parfois un peu bête ou naïf, comme les rôles qu’il a tenus face à l’énergique Louis de Funès : le personnage incarné par Bourvil parvient toujours, par sa gentillesse, non seulement à faire rire, mais aussi à échapper aux manipulations des personnages machiavéliques interprétés par de Funès.

C’est en 1963 qu’il rencontre Jean-Pierre Mocky qui lui propose de tenir le rôle d’un pilleur de tronc dans « Un drôle de paroissien », rôle qu’avait refusé Fernandel. Contre toute attente ce film fut un énorme succès populaire. Bourvil tournera 3 autres films avec Mocky. Quand Bourvil citera ses 6 films préférés ce sera « Le Cercle rouge », « La Traversée de Paris » et les 4 qu’il tourna avec Mocky.

Bourvil était un homme très cultivé. Dans les années 50, aimant le calme de la campagne, il choisit le petit village de Montainville, car bien relié à Paris par l’autoroute de l’Ouest. Son ami Georges Brassens, qui habitait non loin de là, à Crespières (Yvelines) au Moulin de La Bonde, confiait qu’il était le parfait honnête homme, façon XVIIème siècle et qu’il lui suggérait des lectures. Il partageait avec Brassens une connaissance encyclopédique de la chanson française.

Il connaissait aussi Jean-Paul Sartre et on pensa à lui pour la Comédie-Française.

Bourvil reste aujourd’hui encore une référence pour de nombreux artistes. François Morel et Antoine de Caunes ont notamment réalisé un portrait de lui, en mars 2005, dans le cadre de l’émission télévisée « Le Plus Grand Français de tous les temps », classement dans lequel il arrivait en 7ème position, gage d’une très grande popularité, 35 ans après sa disparition. Il parlait le français, l’anglais et un peu l’espagnol dans les films qu’il tournait.

Sa carrière de chanteur a également été riche en rires et en tubes. L’équipe de Music Covers & Creations vous propose un Top 5 de ses plus belles chansons.

 

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !