Grand amateur de jazz, de musique latine et africaine, jouant sur le rythme des mots, il s’est appliqué tout au long de sa carrière, dans un insolite mariage des genres, à unir chanson française, poésie et rythme. Claude Nougaro était un immense artiste. Il est décédé le 4 mars 2004, soit il y a 15 ans jour pour jour.
Qui n’a pas en tête ses tubes « Nougayork » ou « Toulouse ». « Toulouse », un vibrant hommage à sa ville natale. Sans oublier « Armstrong » et « Petit Taureau », 2 autres grands classiques de son répertoire.
À compter d’aujourd’hui et ce, durant tout le mois de mars, sa ville natale lui rend un vibrant à travers une large programmation d’événements. Expositions, concerts, … Pour saluer la mémoire de celui qui était surnommé l’enfant des Minimes.
Aujourd’hui, les chansons de Claude Nougaro seront notamment diffusées sur les quais de l’ensemble des stations des lignes A et B du métro toulousain par la société Tisséo, opérateur de système de transport public.
Du 4 au 8 mars, une exposition sur l’espace public, à 2 pas de la statue de bronze à son effigie, inaugurée le 9 septembre 2014 square Charles-de-Gaulle, est organisée, autour de plusieurs thématiques : « ses rapports avec Toulouse bien sûr, mais aussi des pays et continents qui ont été sources d’inspiration comme les Etats-Unis, le Brésil ou l’Afrique » indique la Mairie de Toulouse.
Le vendredi 8 mars, à 20h à la Halle aux Grains, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ouvrira le concert « Féérie française » sous la direction du chef d’orchestre Kazuki Yamada, avec le célébrissime « Ô Toulouse ».
« Cette version proposera une nouvelle orchestration signée du pianiste toulousain Christophe Larrieu, Chef de chant à l’Orchestre du Capitole, dont les musiciens ont souvent interprété Claude Nougaro » ajoute la Mairie.
La Mairie de Toulouse a aussi sollicité « Archipels, l’atelier vocal des éléments », dirigé par Joël Suhubiette, pour 2 concerts le 20 mars. Le premier devant la station de métro Claude Nougaro à 17h et le second devant la statue du chanteur, à 18h30, square de Gaulle.