Le post s’est répandu comme une traînée de poudre sur la toile.
Après l’annonce du décès du chanteur Christophe, star des années 80, à l’âge de 74 ans, certains se sont permis de générer un fake.
Un fake sur Twitter avec pour victimes Christophe Willem et Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement.
Ce délire particulièrement « douteux », disons-le clairement, laissait penser à une erreur de Sibeth Ndiaye quant à sa réaction suite à la disparition de Christophe.
Celle-ci, dans le cas de ce fake, rendant « hommage à Christophe… Willem » et présentant « ses condoléances » à la famille de dernier.
Toujours, dans le cas de ce fake, Christophe Willem réagissant et précisant notamment qu’il était toujours « vivant et confiné ».
Et demandant à la porte-parole du gouvernement de « vérifier ses infos avant de créer des fakes news« .
Un photo-montage donc qui a amusé les twittos mais qui, rappelons-le, s’il relève de l’humour, n’est pas du tout adapté à la situation.
Christophe Willem l’a pris avec humour justement, en répondant en personne, vraiment cette fois, et en confirmant ce fake : « C’est un fake… Là ça aurait été du lourd ».
Toujours est-il que le fake circule encore, entre reposts et partages.
Il était bien sûr de notre devoir de vous alerter et de vous dire que le talentueux Christophe Willem ne nous a pas quittés !
Deux ans après la sortie de « Rio », son cinquième album studio, il prépare même d’ailleurs son retour avec un premier single à l’automne 2020 et un nouvel opus pour 2021.
Sur ce futur opus, une collaboration avec Zazie est d’ailleurs annoncée.
Crédit Screenshot : Christophe Willem / Facebook