Tout a commencé, en 1965, avec la ballade « Aline« , qui lui ont apporté reconnaissance et succès.
Numéro 1 en France, en Espagne, en Belgique, en Israël, en Turquie et au Brésil, la chanson dépasse le million de disques vendus, dont plus de 400 000 en France.
Il aura marqué de son empreinte la chanson française dont il était l’une des grandes stars dans les années 70-80.
Son succès est né d’une association avec son producteur Francis Dreyfus et celui qui était alors un jeune parolier Jean Michel Jarre.
Jean Michel Jarre avec qui il écrit l’album « Les Paradis perdus« , très influencé par le rock anglo-saxon de l’époque (Pink Floyd, Lou Reed).
La réussite de cette association est concrétisée, en 1974, par l’album « Les Mots bleus » ainsi que le 45 tours de la chanson titre, un des sommets de la carrière de Christophe, qui lui permet de renouveler son public.
Il se produit alors à l’Olympia pour deux soirs à guichets fermés.
En 1976, il collabore avec Boris Bergman pour « Samourai« , qui contient la chanson « Merci John d’être venu » dédiée à John Lennon.
En 1978, il publie l’album « Le Beau Bizarre« , aux textes signés de Bob Decout, qui n’a pas le succès des précédents mais lui vaut les louanges de la critique.
C’est un album résolument pop-rock, que Libération place parmi les cent meilleurs albums de l’histoire du rock ‘n’ roll.
En 1980, il collabore avec son beau-frère Alan Z Kan pour « Pas vu, pas pris » et, à la demande de son épouse Véronique, Christophe ressort le 45 tours Aline : la réédition dépasse alors le million de copies en France.
En 1983, son troisième plus gros succès en simple est à nouveau une ballade, « Succès Fou« , dont il vend quelque 600 000 copies et qui achève de le cataloguer comme chanteur pour midinettes.
En 1984, il sort « Voix sans issue en yaourt ». Christophe se consacre aussi dans les années 1980 à débattre sur les plateaux télé contre le fléau de la faim dans le monde, montrant qu’il est aussi un homme d’engagement.
Plus récemment, en 2019, Christophe a été invité par les curateurs Martin Widmer et Marie Villemin du centre d’art de Neuchâtel (CAN) en Suisse à mettre en musique des entretiens qu’ils ont réalisés et montés de l’artiste Suisse Olivier Mosset.
Pendant plus d’une année, Christophe et Martin Widmer ont collaboré sur la réalisation de ce morceau qui sortira finalement sous forme d’un maxi 45t en juin 2019.
Souffrant d’un emphysème depuis longtemps, Christophe aurait été testé positif au Covid-19 mais l’information n’a pas été confirmée, puis hospitalisé pour insuffisance respiratoire à Paris le 26 mars 2020 avant d’être placé en réanimation. Transféré à Brest, il y est décédé ce jeudi.
Il était âgé de 74 ans. Une pensée émue pour sa famille, ses proches et ses très nombreux fans. RIP…
Ina Chansons a compilé le meilleur de Christophe depuis ses premiers succès fou. Une compilation exceptionnelle de 20 chansons à découvrir ou retrouver ici
Crédit photo : Thesupermat – CC BY-SA 3.0 (Christophe en concert sur la scène Glenmor lors du festival des Vieilles Charrues 2014).