Si vous pensiez que le monde n’avait pas besoin d’une autre reprise de « Hallelujah » de Leonard Cohen, eh bien, nous aussi – jusqu’à ce que nous entendions la voix unique d’Effie Passero.
Cette version est tout simplement époustouflante et est extraite de l’album « OldieFans » !
Postmodern Jukebox (PMJ) est un ensemble musical américain créé par le pianiste et arrangeur Scott Bradlee en 2011.
Ce dernier réarrange des musiques modernes populaires dans des styles musicaux vintages, notamment de la première partie du xxe siècle, tels que le swing, le jazz ou la soul.
Les chansons sont interprétées par un ou plusieurs vocalistes accompagnés de musiciens, puis publiées en vidéo sur la plateforme YouTube, où PMJ compte plus de 5,48 millions d’abonnés en décembre 2021.
En 2017, le collectif avait réussi la prouesse d’avoir enregistré et publié environ 200 chansons et de compter 2 millions d’abonnés sur YouTube. À cette date, il avait également publié 13 albums.
Effie Passero a été révélée par la saison 16 d’American Idol.
Lors du jugement final, les juges lui ont dit qu’elle s’était qualifiée pour le Top 24.
Hallelujah signifie en hébreu Hallelou « Rendez louange » Yah, Yahweh « à Dieu ». La chanson est écrite par Leonard Cohen.
Elle a été enregistrée pour la première fois sur son album de 1984 intitulé Various Positions.
Elle a été l’objet de multiples reprises, notamment par Jeff Buckley en 1994.
En 2021, le magazine américain Rolling Stone classe les deux versions de Leonard Cohen et Jeff Buckley dans sa liste des « 500 plus grandes chansons de tous les temps », respectivement à la 74e et à la 394e position.
Son premier recueil de poésies paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963.
Les premières chansons de Leonard Cohen (principalement celles de Songs of Leonard Cohen, 1967) sont ancrées dans la musique folk et chantées avec une voix grave.
Dans les années 1970, ses influences se multiplient : musique pop, de cabaret et du monde.
Depuis les années 1980, il chante accompagné de synthétiseurs et de choristes.
Dans tous ses travaux, Leonard Cohen reprend souvent les mêmes thèmes : l’amour-passion, la religion, la solitude, la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles.
Leonard Cohen assume sa dépression chronique depuis longtemps et ne se l’est ni ne l’a jamais cachée, allant jusqu’à en parler aux journalistes rassemblés à l’occasion de la conférence de presse sur son album Old Ideas.
La poésie et les chansons de Leonard Cohen ont influencé de nombreux auteurs-compositeurs-interprètes et on compte plus de 1 500 reprises de ses chansons.
Cohen est introduit au Panthéon de la musique canadienne en 1991, au Panthéon des Auteurs et Compositeurs canadiens en 2006, au Rock and Roll Hall of Fame en 2008.
Il est un compagnon de l’ordre du Canada (CC) depuis 2003 et grand officier de l’Ordre national du Québec (GOQ) depuis 2008, les plus hautes distinctions décernées respectivement par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec.
Son œuvre poétique a été récompensée par le Prix Prince des Asturies des Lettres 2011.
Nous gardons tous en mémoire la séquence vidéo de l’interprétation mythique d’Hallelujah de Leonard Cohen en live à Londres.
Pour retrouver en intégralité la vidéo de la reprise d’Hallelujah par Postmodern Jukebox en duo avec Effie Passero, c’est par ici !
Crédit Screenshot : Hallelujah (Leonard Cohen) – Postmodern Jukebox Cover ft. Effie Passero / YouTube