Accueil Décryptage Akhenaton s’adresse à Emmanuel Macron dans un plaidoyer tranchant (Vidéo)

Akhenaton s’adresse à Emmanuel Macron dans un plaidoyer tranchant (Vidéo)

Par La Rédaction

Invité d’Apolline Matin sur RMC, le rappeur Akhenaton est revenu sur l’analyse de la situation que traverse le pays qu’il a notamment publié sur sa page Facebook officielle.

Intitulé « Le Maître et ses Perroquets« , cette « tribune libre » se veut être un « plaidoyer pour le bon sens » est résolument tranchant et a largement été partagé sur la toile.

« Aujourd’hui, honnêtement, je pourrais me taire, je pourrais me cacher et espérer sortir de cette crise en n’ayant choqué ou déplu à personne, priant que je puisse enfin recommencer à vivre normalement et gagner ma vie… » écrit l’artiste fondateur du groupe IAM.

« Mais non…Et tous ceux et celles qui s’étonnent de mes positions clivantes en se disant « fans » du groupe IAM, vous avez sûrement du vous arrêter à « je danse le mia » mais vous ne semblez pas connaître les positions que nous défendons dans de nombreux textes depuis 30 ans ».

« Si mon obsession était de gagner plus d’argent, je serais un perroquet, un bon gros perroquet docile qui répète et imite sans connaître le sens des mots, la voix de son maître ».

Et d’ajouter : « Amis journalistes, docteurs, chercheurs, artistes et citoyens, c’est dans les temps difficiles qu’on affirme ses positions, qu’on prend des risques, ce n’est pas lorsque tout est fini qu’on distille des « Je le savais mais je ne pouvais rien dire » ».

« A titre personnel, professionnellement parlant, je n’ai rien à gagner en prenant position, en tant que père, ami et mari, je ne peux pas me taire, c’est une question d’honneur, de bon sens, d’honnêteté et de cohérence avec 30 ans de textes ».

En août dernier, Akhenaton, de son vrai nom Philippe Fragione, avait été hospitalisé pour « détresse respiratoire ».

Son maniement de la langue, sa grande expérience dans la production instrumentale ainsi que ses talents de scénariste lui valent une grande reconnaissance artistique.

Une grande reconnaissance artistique qui s’étend au-delà du rap français, dont il est l’un des plus influents piliers. 

Il a sorti avec IAM 10 albums studios dont le mythique « Ombre est lumière » en 1993 et 2 albums live.

Le 13 février 1995, IAM avait élu Groupe de l’année des Victoires de la musique.

Cette même année, Akhenaton publie son premier album solo, « Métèque et mat ».

En 2020, Akhenaton avait fait le buzz sur les réseaux sociaux avec un vibrant hommage à Ennio Morricone, légende du cinéma décédée le 6 juillet.

Pour retrouver la tribune libre d’Akhenaton en intégralité, c’est par ici !

Pour retrouver en intégralité la séquence vidéo de son intervention dans Apolline Matin sur RMC, c’est par là !

Crédit Screenshot : Akhenaton / Facebook

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !