Ils étaient 4 en lice dans cette grande finale de The Voice, la plus belle voix. Mais une seule couronne était à pourvoir.
Les poulains de Mika, Soprano, Jenifer et Julien Clerc ont tous été à la hauteur des enjeux de cette soirée.
Tour à tour, Whitney, Clément, Sidoine et Pierre Danaë ont tout simplement été éblouissants.
Mais il fallait choisir et le vote souverain du public a tranché !
C’est Whitney qui a remporté cette saison 8 de l’emblématique télé-crochet de TF1 et qui succède ainsi à Maëlle.
Whitney, 20 ans, a chanté ce soir « One Moment In Time » de Whitney Houston, l’idole d’Hervé, son papa qui lui a d’ailleurs baptisé du prénom de cette immense diva de la soul décédée en 2012.
Son papa à qui elle avait menti sur le choix de son titre pour la grande finale !
Interrogé par Karine Ferri, ce dernier pensait, en effet, que sa fille allait interpréter « My Heart Will Go On », la chanson phare de la BO du film Titanic que chante Céline Dion.
Après une interprétation étincelante en solo, Whitney a enflammé la scène avec « Djadja » en duo avec la seule, l’unique, Aya Nakamura qui en a profité pour se réconcilier avec Nikos Aliagas.
Lors de la dernière édition des NRJ Music Awards, le présentateur avait quelque peu écorché en direct le nom de la chanteuse, en annonçant Yaka Nakamura au lieu d’Aya Nakamura.
Aya Nakamura avait fait savoir son mécontentement et, durant plusieurs mois, se l’était jouée plutôt rancunière.
Mais ce soir, elle lui a tout pardonné, posant tout sourire en photo devant l’objectif de Nikos, aux côtés de Whitney.
Whitney qui a signé un autre duo, un duo magique, avec son coach, Mika, en reprenant « Skinny Love » de Birdy.
Un grand bravo à elle ! Avec toutes nos félicitations ! On lui souhaite le meilleur pour la suite…
C’est lui qui a ouvert le bal ! Il est arrivé en deuxième position au classement, très serré ; 37,9% pour Whitney, 37,5 % pour lui ! Etincelant sur le tube « Earth Song » de Michael Jackson, le chanteur corse de 24 ans était accompagné par la chorale urbaine Sankofa Unit. Un chœur dirigé par Joby Smith, des voix toujours plus unies au service de la musique et d’un message d’espérance. Un état d’esprit dans lequel Clément s’est pleinement retrouvé et lâché, avec une interprétation magistrale et de l’émotion à foison qui nous ont touché en plein cœur.
S’il n’avait pas été retenu, 2 ans en arrière, dans l’aventure The Voice, le jeune auteur-compositeur-interprète a réussi une à une les épreuves, haut la main. Son audition à l’aveugle, avec un cover époustouflant de la chanson « Le Fils à Papa » de Vianney,avait planté le décor. Les 4 coachs s’étaient retournés et Clément avait déjà tout d’un finaliste !
Un finaliste heureux qui a notamment pu partager, ce soir, un duo avec Florent Pagny (himself !) sur la chanson de l’ex-coach de The Voice « Les murs porteurs ». Sans oublier le magnifique moment qu’il a signé en parfaite harmonie avec son coach, Soprano, sur « Tous les cris les S.O.S. » de Daniel Balavoine.
« D’une esquisse, il est devenu un chef d’œuvre », ce sont les mots de Jenifer, en parlant de Sidoine, jeune bruxellois de 31 ans, qui s’est littéralement révélé au fil des épreuves de The Voice, la plus belle voix. Sa reprise de « La Marseillaise », lors du premier Grand Show en Direct du télé-crochet de TF1, restera, sans aucun doute, l’un de ces moments qu’il n’est pas prêt d’oublier, où, confie-t-il, il s’est « mis en danger ».
Ce soir, dans cette grande finale, il s’est plus que bien défendu et a chanté « Crazy » de Gnarls Barkley ou encore « Le Monde » en duo avec M Pokora, avec une interprétation débordante de talent !
Pierre Danaë, le protégé de Julien Clerc, a assuré lui aussi ! En reprenant un classique de la chanson française, « La Vie en rose » d’Édith Piaf. En duo avec Patrick Bruel, il a chanté « Alors regarde » ! Et « For Me Formidable », un succès de Charles Aznavour de l’année 1964 avec son coach !