Cette année, l’auteure-compositrice-interprète colombienne a été désignée l’artiste la plus influente du monde par le magazine américain Fortune. Après avoir émergé sur la scène latino-américaine en se produisant dans les années 1990, celle que l’on surnomme également la « Bomba Latina » a connu un succès international dès 2002 grâce au titre Whenever, Wherever et l’album Laundry Service. Célèbre pour ses chansons mélangeant pop latino et musique du monde, elle est aussi renommée pour ses talents de danseuse et son engagement humanitaire, notamment au travers de son association Pies Descalzos, qui vient en aide aux enfants défavorisés dont les familles ont été victimes de groupes armés, en leur offrant un accès à l’éducation. Beaucoup de ses profits personnels (notamment ceux liés à la publicité) y sont reversés. Voici notre Top 10 des citations de l’extraordinaire Shakira.
Je déteste par dessus tout porter des bijoux. C’est comme si je me trouvais enchaînée. Si je pouvais, je vivrais nue en permanence, comme Ève au paradis
Je suis une contradiction vivante.
J’ai toujours eu l’intuition, même étant petite, que j’ai été faite pour un grand projet.
Nous n’avons qu’une vie. Vivons-la avec dignité.
Je préfère une vérité laide à un joli mensonge.
Un amour sincère ne se termine pas. Il connait des virgules mais jamais de point.
Enceinte, j’ai continué à danser, à faire de la zumba ou du vélo elliptique pour limiter les dégâts.
Je ne suis pas le genre de fille à croiser mes bras pour cacher mes seins.
Plus jeune, je dansais pour vaincre ma timidité.
Je continue d’être une grande romantique qui a besoin de fleurs et de poèmes. Le romantisme me fait toujours pleurer et rêver comme lorsque j’avais 15 ans.