Multi-instrumentiste et homme de médias, il comptait à son actif près de 70 albums et plusieurs émissions TV à succès. La MCC Team lui rend hommage…
Né à Meherrin, en Virginie, Roy Clark a grandi à Staten Island, dans l’État de New York, et a vécu à l’adolescence dans le sud-est de Washington, D.C., où son père travaillait au Washington Navy Yard.
À 14 ans, Roy commença à jouer du banjo, de la guitare et de la mandoline. À 15 ans, il avait déjà remporté deux championnats nationaux de banjo et un championnat du monde de flatpick banjo / guitare.
Il poursuivait simultanément une carrière sportive, d’abord comme joueur de baseball, puis comme boxeur, avant de se consacrer uniquement à la musique.
À 17 ans, il fait sa première apparition sur le Grand Ole Opry, émission de radio hebdomadaire en direct et en public, qui a lieu tous les samedis soir. Elle est par ailleurs diffusée jusqu’en 1993 sur les ondes de la WSM et retransmise à la télévision sur « Great American Country network ».
À 23 ans, Clark obtient son brevet de pilote puis achète un Piper Tri-Pacer (N1132C) de 1953, qu’il a piloté pendant de nombreuses années.
Cet avion a été mis en vente le 17 décembre 2012 au profit de l’association caritative Wings of Hope. Il a possédé d’autres avions, notamment un Mitsubishi MU-2, un Stearman PT-17 [7] et un Mitsubishi MU-300 Diamond 1A bizjet.
Au milieu des années 60, il était co-animateur (avec Molly Bee et Rusty Draper) d’une série de variétés country en journée pour NBC intitulée « Swingin ‘Country », qui a été annulée après deux saisons.
En 1969, Clark et Buck Owens étaient les hôtes de Hee Haw . Il s’agissait de la plus longue émission de télévision diffusée entre 1969 et 1997. Au cours de cette expérience, Clark était membre du Million Dollar Band et a participé à de nombreux sketches comiques.
En 1983, il a ouvert le Roy Clark Celebrity Theatre à Branson, dans le Missouri, devenant ainsi la première star de la musique country à avoir sa propre salle, marquant ainsi le début d’une tendance qui a conduit Branson à devenir un centre de performances musicales.
Il est décédé ce jeudi des suites d’une pneumonie chez lui à Tulsa, dans l’Oklahoma. Il était âgé de 85 ans. RIP…