Shaï Sebbag est un guitariste chevronné qui se plait à faire de la création son principal cheval de bataille. D’ailleurs il en est à son 5e album qu’il a sobrement intitulé « Elles ». Cela ne veut pas d’ire qu’il ne réalise jamais de covers, au contraire, il excelle aussi dans ce domaine, car il se plait à reprendre quelques chansons connues du grand public pour les arranger à sa manière, souvent avec finesse et délicatesse. Chez Music Covers & Creations, nous avons été conquis.
Mais avant d’en dire plus sur Shaï Sebbag, cherchons plutôt à savoir comment il s’est forgé cet immense talent. Nous vous voyons déjà en train de penser « mais ce gars là est né avec une guitare dans les mains », ou encore « à 10 ans, il avait déjà 20 ans de guitare derrière lui ! ». Eh bien, vous vous trompez, et pas qu’un peu ! Il commence l’apprentissage de la guitare à 16 ans en autodidacte (oui vous avez bien lu, à 16 ans) avec le style classique. Il fait ses armes, et durant 3 ans, il use des kilogrammes de cordes, renforce son jeu et forme gentiment la corne qui vient habiller le bout de ses doigts. Par la suite il découvre la Bossa Nova, et enfin, après 7 ans de pratique intense, de décorticage et d’études approfondies, il rencontre le fingerstyle et le jazz, des styles qu’il saura modeler pour composer « Celtic Dreams » et remporter un concours organisé par Jean Félix Lallane, rien que ça.
En 2010, Shaï Sebbag continue de développer son talent et sa musique en sortant son premier album « Kiss and Fly » qui connaîtra un certain succès. À partir de là, Shaï Sebbag s’ouvre l’accès à des scènes prestigieuses en France et en Europe. Plus tard, sa technique basée sur les capos partiels attirera le regard d’une grande marque américaine qui lui fera l’honneur de l’inviter à un Best Off, dans lequel il sera le seul « non américain » (est-ce que vous mesurez l’étendue de la performance ?).
Là, on va faire une petite pause et reprendre notre souffle. Ce parcours force le respect, il faut l’avouer. Quand on arrive à toucher les grands noms de la guitare en ne partant de rien, en commençant à 16 ans et en étant autodidacte, on peut dire que c’est une sacrée performance. Croyez-moi, ce n’est pas donné à tous les grands passionnés de musique. Il faut un certain talent inné et beaucoup de travail pour pouvoir espérer y arriver un jour. L’équipe de Music Covers & création ne pouvait être qu’être admirative en découvrant son histoire. Voilà, après cette courte parenthèse, on peut poursuivre tranquillement, car, non, vous n’êtes pas au bout de vos surprises.
En 2012, après la sortie de son second album intitulé « 1001 », la progression de Shaï Sebbag ne faiblit pas. En effet, grâce au succès rencontré par e dernier, il enchaîne les festivals prestigieux, aux côtés de véritables stars. Au Festival international de Guitare d’Issoudun, il partage la scène avec Larry Carlton, Touré Kunda, ou encore Gareth Pearson. En 2013, à celui de Koktebel Jazz Festival, en Crimée, son nom apparaît aux côtés de ceux d’Erik Truffaz, Nils Petter Molvaer, Omar Puente Quartet, The HardKiss…
En 2014, il est carrément invité aux All Star Guitar Night, un concert de charité se déroulant à Los Angeles et regroupant les légendes vivantes de la guitare depuis près de 21 ans : Mike Stern, Tommy Emmanuel, Martin Taylor, Lee Ritenour, Stu Hamm et bien d’autres ! Shaï Sebbag vient de se forger un nom et une reconnaissance qualitative dans le cercle très fermé des guitaristes de renoms.
Durant cette même année il sort son 3e album intitulé « En Équilibre ». Album avec lequel il bouclera une tournée longue de 8000km à travers le monde. Il en sera de même avec son 4e album sorti en 2016 et intitulé « Transe », mais cette fois-ci, par humilité et par pudeur, il ne nous renseignera pas sur le nombre de kilomètres.
Sa carrière est lancée et tous les mordus de guitare connaissent Shaï Sebbag. Il a su se forger une personnalité à travers son instrument grâce au travail, aux rencontres, aux découvertes et aux voyages. La diversité musicale à laquelle il a pu se confronter, grâce aux expériences que la vie et le talent lui ont donné la chance d’engranger, a certainement su sculpter cette richesse qui anime ses créations, cette finesse dans la manière d’appréhender la musique. Tout cela laisse entrevoir une grande ouverture d’esprit qui fait que cet artiste ne peut que progresser et, comme le bon vin, devenir encore plus fin et musicalement plus riche ave c le temps.
Aujourd’hui, il présente un nouveau disque (« Elles »), dont j’ai déjà parlé en début d’article, et toute l’équipe de Music Covers & creations, ne saurait faire autrement que de le conseiller à toutes les amatrices et tous les amateurs de bonne musique. C’est maîtrisé, c’est apaisant, c’est riche, bref c’est beau, tout simplement.
Il nous avait gentiment offert un premier extrait, intitulé INTERSTELLAIRE, que nous avions posté sur notre page Facebook. Une invitation au voyage à travers la Voie lactée, les yeux remplis d’étoiles !
Après avoir pris toute la mesure de son talent, nous avons voulu lui poser quelques questions afin de vous offrir, chers amis lecteurs, une petite interview intimiste. On vous laisse en toute intimité avec Shaï Sebbag :
D’où vous vient votre passion pour la musique ?
J’ai eu la chance, à mon époque, d’avoir eu une platine laser dans ma chambre. Mon argent de poche passait dans l’achat de CD.
J’empruntais aussi les CDs de mon père, qui écoutait du Paco de Lucia, Alan Parson Project ou du Nat King Cole.
Donc, je passais mon temps à écouter de la musique dans ma chambre.
Quelles sont vos influences musicales et votre chanson préférée ?
J’écoute de tout ! Ça va de la Soul des années 70 au rock Ukrainien ! Mais mes influences sont des guitaristes acoustiques peu connus du grand public, comme Tommy Emmanuel, Pierre Bensusan, Michel Haumont…etc.
Ma chanson préférée…. mmm… difficile à dire ! Je dirais « The secret life of plants », de Stevie Wonder.
Où aimez-vous vous produire le plus souvent ?
Dans les festivals ! Au moins, on est quasiment sûr d’avoir du public et d’être bien accueilli !
Je dois confesser que j’organise aussi mes propres concerts, et il est impossible de se concentrer essentiellement sur la partie artistique.
Comment peut-on vous contacter et en découvrir plus sur votre univers ?
On peut me contacter très facilement via les réseaux sociaux et mon site internet. Il devient difficile de se passer des réseaux sociaux, haha.
Quels sont vos projets ?a
Continuer de me produire en solo, mais aussi en duo, avec le virtuose canadien, Maneli Jamal. Nous avons un spectacle à deux, qui fonctionne plutôt bien !
Continuer à produire les « International Guitar Rendez-vous« , concert biannuel que j’organise à Paris, et où j’invite les « stars » de la guitare acoustique. J’invite toutes les lectrices, les lecteurs et les fans de Music Covers & Creations à venir découvrir ce magnifique festival ou, pour ceux qui connaissent déjà, à y revenir ! Vous serez très bien accueillis !