Héritier d’une chanson réaliste et épurée, il s’est fait connaitre il y a 4 ans, avec sa casquette et sa guitare, et depuis enchaîne les albums et les concerts.
Gauvain Sers était l’invité d’Augustin Trapenard sur France Inter et il avait carte blanche.
La prise de son était assurée par Djenab Sangare et Laurent Baudouin, le montage signé Vincent Godard !
En quelques jours, la séquence vidéo de ce moment avoisine les 300 000 vues sur la chaîne YouTube de France Inter.
Gauvain Sers présente cette lettre en chanson à Monsieur le Président, mais elle s’adresse clairement à Emmanuel Macron.
Avec ces vers qui se veulent on ne peut plus clairs :
« Oubliez l’arrogance au fond de votre planque… On ne dirige pas la France comme on dirige une banque ».
En pleine campagne des présidentielles, cette chanson a un écho particulier.
De nombreux internautes ont adhéré pleinement au message délivré par le jeune artiste de 32 ans.
Gauvain Sers qui a sorti en 2021 son troisième album « Ta place dans le monde« .
En décembre 2018, il avait remporté un franc succès avec la chanson « Les Oubliés » qui parle des campagnes et des « laissés pour compte » dans la société française actuelle qui marche « à deux vitesses ».
Cette chanson lui a été inspirée par les regrets et les souvenirs d’un instituteur de l’école de Ponthoile dans la Somme fermée en 2018.
Il en fait un documentaire, diffusé en plusieurs parties sur YouTube.
La première sort le 25 janvier 2019. De février à avril, il fait une tournée acoustique dans les « villes oubliées » de France, comme Tilloy-lès-Mofflaines, Ponthoile ou Dun-le-Palestel.
Gauvain Sers sort en mars 2019 un titre inédit, « Que reste-t-il de nous ? », écrit par l’homme de lettres Michel Bussi.
Cette ballade est d’ailleurs présente dans son dernier livre « J’ai dû rêver trop fort », sous la forme d’un extrait avant chaque chapitre.
Son deuxième album, intitulé « Les Oubliés », sort le 29 mars 2019.
Il est certifié disque d’or en dix semaines30 et disque de platine en décembre 2019, ce qui équivaut à plus de 100 000 ventes.
Il est le 35ème album le plus vendu en 2019.
En octobre 2020, lors de la cérémonie place de la Sorbonne en hommage au professeur Samuel Paty, assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, est lu un poème de Gauvain Sers composé pour la circonstance.
Pour retrouver en intégralité la séquence vidéo où il interprète « Monsieur le Président » en acoustique et en live sur France Inter, c’est par ici !
Crédit Screenshot : Gauvain Sers / France Inter – YouTube