Selon le magazine économique américain Forbes, Rihanna, 31 ans, a amassé une fortune de 600 millions de dollars et est devenue la musicienne la plus riche du monde.
La diva, native de la Barbade, est désormais plus riche que Madonna (570 millions de dollars), Céline Dion (450 millions de dollars) et Beyoncé (400 millions de dollars), dont le mari, Jay-Z, vient d’être nommé premier rappeur milliardaire.
Cette tête du classement Forbes par Rihanna met en perspective l’un de ses mots-clés favoris : le « travail ». Depuis son début de carrière, en 2003, elle a transformé son triomphe musical en or entrepreneurial en lançant, par exemple en septembre 2017, Fenty Beauty sa marque de maquillage en ligne avec Sephora ; détenue en copropriété par le géant français du luxe LVMH.
La marque fait un carton, grâce notamment à la renommée de Rihanna, tant en ligne que hors ligne, avec des revenus de quelque 570 millions de dollars en 2018 après seulement 15 mois d’activité.
Selon Forbes, elle tire la majeure partie de sa fortune des tournées et de productions musicales, mais est également copropriétaire de sa ligne de lingerie Savage X Fenty.
En mai, Rihanna a établi un partenariat novateur avec LVMH afin de lancer une marque de mode de luxe basée à Paris, qui produira des vêtements, des chaussures et des accessoires de prêt-à-porter.
La ligne Fenty de Rihanna côtoie des marques historiques telles que Dior, Louis Vuitton, Fendi et Givenchy dans le conglomérat dirigé par Bernard Arnault.
Outre son aventure dans la mode de luxe, Rihanna a laissé entendre l’arrivée d’un nouvel album de reggae cette année. « Je n’avais jamais pensé gagner autant d’argent, alors un chiffre ne m’empêchera pas de travailler », a-t-elle récemment déclaré au T Magazine du New York Times. « L’argent se gagne en cours de route, mais je travaille sur ce que j’aime faire, ce qui me passionne. »