Accueil Histoires musicales Pourquoi la date du 19 février 1980 a-t-elle marqué un tournant dans la vie d’AC/DC ?

Pourquoi la date du 19 février 1980 a-t-elle marqué un tournant dans la vie d’AC/DC ?

Par La Rédaction

AC/DC est le groupe de hard rock par excellence ! D’origine australo-britannique, celui-ci a été formé en 1973 par les frères Angus et Malcolm Young. Bien que classés dans le hard rock et parfois considérés comme des pionniers du heavy metal, les membres d’AC/DC ont toujours qualifié leur musique de « rock ‘n’ roll ». La date du 19 février 1980 a marqué un tournant dans la vie du groupe, découvrez pourquoi.

 

La composition d’AC/DC a subi beaucoup de changements avant la sortie du deuxième album en Australie, « T.N.T. », en 1975. Elle est ensuite restée inchangée jusqu’à ce que Mark Evans soit remplacé par Cliff Williams en 1977.

En 1979, le groupe connaît un succès mondial avec son tube « Highway to Hell ». Le chanteur et co-parolier Bon Scott meurt le 19 février 1980 d’une asphyxie causée par ses propres vomissements, après une nuit de forte consommation d’alcool.

Le groupe envisage alors la dissolution mais l’ancien chanteur de Geordie, Brian Johnson, est choisi comme remplaçant de Bon Scott. La même année, le groupe sort l’album « Back in Black », leur plus grand succès mondial, écoulé à plus de 50 millions d’exemplaires.

L’album suivant, « For Those About to Rock We Salute You », a aussi beaucoup de succès et est le premier de leurs opus à atteindre la première place des ventes aux États-Unis.

La popularité d’AC/DC commence à diminuer en 1983, date à laquelle Phil Rudd est renvoyé du groupe. Le batteur du groupe est alors Simon Wright jusqu’en 1989, puis Chris Slade, jusqu’au retour de Phil Rudd en 1994. Le groupe connaît une nouvelle popularité au début des années 1990 avec la sortie de « The Razors Edge ».

L’avant-dernier album du groupe, « Black Ice », sorti le 20 octobre 2008, est leur plus grand succès dans les charts depuis « For Those About to Rock », atteignant la première place dans de nombreux pays.

Leur dernier album en date, sans Malcolm Young remplacé par Stevie Young, est « Rock or Bust », sorti le 28 novembre 2014 en Australie et le 2 décembre 2014 à l’international.

https://www.youtube.com/watch?v=hgVScdkUtWI

Commentaires

Vous pourriez aussi aimer

Share This

Partager

Partagez cette news avec vos amis !