La chanson de Keedron Bryant est devenu tout un symbole.
C’est suite au meurtre de George Floyd, 46 ans, tué par un policier à Minneapolis que ce garçon a tenu à réagir sur son compte Instagram.
Minneapolis où, depuis lundi, se déroulent des émeutes et affrontements entre manifestants et forces de l’ordre.
Keedron Bryant, 12 ans, est un jeune chanteur de gospel.
Il a notamment participé à la quatrième saison de l’émission Little Big Shots sur la NBC.
« I am a Young black man » les premiers mots de sa chanson sont le titre qui a été retenu par la presse internationale.
Sa vidéo a été repostée dans le monde entier et cumule près de 100 millions de vues sur les différents réseaux sociaux.
Elle suscite une vive émotion et un buzz planétaire.
Janet Jackson, Eva Longoria ou encore l’ancien président des Etats-Unis d’Amérique Barack Obama ont eux aussi relayé cette chanson particulièrement émouvante.
En France, parmi d’autres artistes, la chanteuse Shy’m a fait de même.
Pour Barack Obama, « les frustrations de l’un de ses amis et de Keedron peuvent être différentes, mais leur angoisse est la même ».
Et d’ajouter : « C’est partagé par moi et par des millions d’autres ».
« Il est naturel de souhaiter que la vie « revienne à la normale » alors qu’une pandémie et une crise économique bouleversent tout ce qui nous entoure ».
« Mais nous devons nous rappeler que pour des millions d’Américains, être traité différemment en raison de la race est tragiquement, douloureusement, exaspérément « normal » » poursuit Barack Obama.
« Que ce soit par le système de soins de santé, ou en interagissant avec le système de justice pénale, ou en faisant du jogging dans la rue, ou tout simplement regarder les oiseaux dans un parc ».
« Cela ne devrait pas être « normal » en 2020 en Amérique ».
« Ça ne peut pas être « normal ». Si nous voulons que nos enfants grandissent dans une nation à la hauteur de ses idéaux les plus élevés, nous pouvons et devons être meilleurs ».
« Il appartiendra principalement aux responsables du Minnesota de veiller à ce que les circonstances entourant la mort de George Floyd fassent l’objet d’une enquête approfondie et que justice soit rendue en fin de compte ».
« Mais il nous incombe à tous, quelle que soit notre race ou notre poste de travailler ensemble pour créer une « nouvelle normalité » où l’héritage de la bigoterie et de l’inégalité de traitement n’infecte plus nos institutions ou nos cœurs ».
« Y compris la majorité des hommes et des femmes des forces de l’ordre qui sont fiers de faire leur travail difficile de la bonne manière, chaque jour… ».