Étudiante en Lettres, aussi brillante que passionnée, Laura Lee est également une chanteuse et musicienne bourrée de talent. C’est depuis Tahiti qu’elle nous a enchantés avec ses covers, postés sur les réseaux. Elle fera sa prochaine rentrée universitaire à Lille. En attendant, pour Music Covers & Creations, elle revient sur son parcours et ses aspirations artistiques. Rencontre coup de coeur… (Crédit Photo : Jean-Philippe Yuam Photography)
Laura, d’où vient ta passion pour la musique ?
Alors, ce n’est pas très original mais je suis passionnée de musique depuis petite. Ma grande soeur a toujours chanté devant moi et comme toutes les petites soeurs, j’ai voulu faire comme elle. Depuis, je n’ai pas arrêté !
Quel a été ton parcours musical à ce jour ?
J’ai fait quelques petits concours à Tahiti étant beaucoup plus jeune. Puis, un jour je me suis dis qu’il fallait absolument que je me crée une page Facebook « pro » si je voulais un jour percer dedans. C’est vraiment un outil redoutable et il faut en user. Je verrai bien où tout ça me mènera.
Quelles sont tes influences musicales ? Et quelle est ta chanson préférée ?
Mes influences musicales sont assez variées. J’écoute beaucoup de pop américaine soft, en artistes actuels j’ai en tête Olivia Rodrigo, Billie Eilish, Lewis Capaldi ou encore John Mayer.
Après, je suis surtout une grande passionnée de chanson française avec des artistes tels que Francis Cabrel, Patrick Bruel, Florent Pagny, Barbara Pravi et je pourrais en citer encore pleins d’autres car j’en aime vraiment beaucoup !
Et pour ma chanson préférée, je dirais « Un homme heureux » de William Sheller justement ! Je ne me lasserai jamais de la chanter !
Avec quel(le) artiste rêverais-tu de collaborer ?
Question difficile… mais en tous cas, forcément un homme car je trouve que les duos fille-garçon sont les plus beaux, la preuve avec Slimane et Vitaa !
Dans ton répertoire, plutôt Covers ou plutôt Créations ?
Pour l’instant, je suis plutôt covers pour les prestations publiques, mais c’est vrai qu’à la maison c’est 50/50 !
Qu’est-ce qui t’inspire pour composer tes propres morceaux ?
Souvent, je m’inspire de ma vie, de mes émotions. Cela ne veut pas forcément dire que c’est ma vie, ce n’est d’ailleurs jamais le cas. Mais je pars vraiment de l’intérieur pour pouvoir composer. Je pense que si on veut toucher le coeur des gens, il faut que l’on parte du sien.
Où peut-on te voir en représentation ?
En ce moment, nulle part. Je fais quelques prestations ponctuelles mais étant étudiante, c’est difficile de se consacrer à autre chose. Justement, c’est là que ma page Facebook devient vraiment très utile dans le partage de mon univers musical !
Quel est ton regard sur la crise liée à la Covid-19 par rapport à ton activité artistique ?
Je pense que ça a permis aux artistes d’utiliser autrement les réseaux sociaux, on a eu beaucoup de live Facebook et de concerts en ligne et je trouve ça pas mal du tout.
Après, c’est sûr que comme tout le monde j’espère le retour des concerts au plus vite. On ne peut pas rester éternellement comme ça et la scène manque beaucoup. Heureusement, Tahiti n’a pas été aussi perturbée que la France. On a eu beaucoup de chance, les animations musicales avaient assez vite repris malgré les mesures sanitaires.
Quels sont tes projets ?
Tout d’abord, je compte terminer mes études de Lettres, qui me passionnent également.
Puis, pour la musique, mes projets ne sont pas encore clairement définis. Je sais simplement que je saisirai à fond toutes les opportunités qui viendront à moi. Je sais que tout ira bien tant que je chante. Peu importe où ni devant qui je me produis.