À 27 ans, Jordan Wey compte déjà 2 vidéos virales à son actif ! Son cover de « Perfect » d’Ed Sheeran dans les rues de Tel-Aviv-Jaffa, sa ville, lui a permis de se faire connaître à large échelle. Il y a quelques jours, le jeune chanteur, via l’application Smule, a remis le couvert en se faisant plaisir au fil d’un duo avec l’une de ses idoles absolues, Patrick Bruel, avec, là aussi, un écho retentissant sur sa page Facebook. Rencontre avec un artiste passionné et passionnant, adepte des covers mais qui s’est récemment lancé dans une démarche de composition. C’est notre Coup de Cœur du jour…
C’est une passion familiale, de génération en génération, car pour commencer mon père était musicien et chanteur par la même occasion, et mon cousin éloigné Dany brillant est aujourd’hui connu dans toute la France.
Comment as-tu fait tes armes ? Comment t’es-tu mis au chant ?
À l’âge de 5 ans environ, j’ai su que j’avais l’oreille musicale et le rythme dans la peau. Donc l’envie de chanter m’est tout de suite venue à l’esprit. Et l’entourage, en commençant par mon père, me disait toujours « mais quelle voix mon fils ! ». Alors j’ai continué et, de fil en aiguille, j’en suis arrivé à vouloir en faire mon métier.
Quelles sont tes influences musicales et ta chanson préférée ?
J’ai un univers assez éclectique. Pour vous donner un ordre d’idée, ma chanson préférée est celle du chanteur Calum Scott « Dancing On My Own ».
Dans ton répertoire, plutôt covers ou plutôt créations ?
Alors question intéressante. Car pendant 5 ou 6 ans, je ne faisais que des covers et, aujourd’hui, j’ai enfin décidé de composer mes propres chansons.
Qu’est-ce qui t’inspire dans ta démarche de composition ?
Ce qui m’inspire dans cette démarche de composition c’est surtout partager ma vie et ce que je pense du monde…
Ton premier cover de la chanson « Perfect » d’Ed Sheeran avait suscité un buzz. Une belle satisfaction pour toi ?
Cela m’a permis de ne plus douter de moi-même. Des vues sur une vidéo, des partages et des likes, même s’il n’y a pas vraiment d’enjeu, rapportent néanmoins du réconfort, un échange avec le public, une véritable interaction et, souvent aussi, des contacts intéressants où tout peu basculer du jour au lendemain. Et tout cela grâce à des pages comme Talent Revelator, Music Covers & Creations et tant d’autres… D’autre part, il y en a beaucoup qui se disent qu’ils vont poster une vidéo, la partager sur un max de murs, dans tous les groupes, via tous les réseaux sociaux, et que cela va forcément créer un buzz. Alors à cela, je réponds tout simplement non et un grand NON ! Les gens, susceptibles de regarder ta vidéo, sont à la recherche de nouveautés, d’émotions et même carrément de surprises ! Ils veulent que ta voix les fasse planer, voyager, que la notion de spectacle vivant soit réellement présente. Mon cover de « Perfect » a été filmé dans la rue avec un iPhone, une baffle et un micro bas de gamme. Cela montre tout simplement que ce n’est pas parce que la vidéo est parfaitement réalisée, en termes de luminosité, de son et de mise en scène, qu’elle va marcher. Il faut une part indéniable de courage. Dans mon cas, j’ai pris mon courage à 2 mains et je suis allé me confronter à l’avis du peuple directement dans les rues de ma ville, avec une certaine spontanéité et de l’inconscience. Je ne m’attendais pas à un tel succès…
Où aimes-tu te produire le plus souvent ?
L’endroit où j’aime le plus me produire en général c’est plutôt dans les bars sur des petites scène oo encore dans la rue comme j’ai pu faire pour la reprise d’Ed Sheeran.
Que penses-tu de la plateforme Music Covers and Creations | Talent Revelator ?
Elle aide beaucoup d’artistes au quotidien à se faire plaisir parce que je pense qu’avant tout il faut que chanter reste un plaisir. En tout cas, cette plateforme-là m’a vraiment permis d’évoluer et de me rendre compte, avec tous les partages, les likes et et les beaux commentaires de personnes que généralement je ne connais pas, qu’il est possible d’oublier les doutes que tu peux avoir envers toi et de se dire qu’en fait la vérité vient des personnes qui te sont inconnues. Je remercie donc vraiment et fortement les administrateurs des pages Talent Revelator et Music Covers & Creations qui ont été bienveillants à mon égard et surtout généreux. Un grand merci !
Quels sont tes projets ?
Aujourd’hui, je stagne un peu dans mes projets. Je compose mes musiques mais en habitant en Israël ce n’est pas évident de se faire connaître en France, comme je le voudrais. D’ailleurs, je pourrais quitter mon pays pour réaliser mon rêve… Je suis ouvert à toute proposition de coopération musicale !