Voilà un groupe dont on n’a pas fini d’entendre parler. Si les influences musicales de ses membres sont plutôt éclectiques, Jeko s’affirme au fil d’un univers résolument pop, avec un sérieux penchant pour les représentations acoustiques aux quatre coins de la région bordelaise et au-delà. Avec le projet de rentrer en studio courant 2019, cette dynamique formation nous a séduits, par l’originalité de ses covers et de ses créations. Rencontre avec l’un de ses piliers, Erwan, le batteur…
Erwan, d’où vient votre passion pour la musique ?
On est tous issus d’univers complètement différents. Caroline a une formation de pianiste classique puis s’est mis à la basse puis à la contrebasse un peu plus tard. Mélanie (violon) a commencé au Josem dans la région Bordelaise, ce qui lui a permis de collaborer avec des artistes comme La Rue Kétanou ou les Ogres de Barbak. Elle a ensuite fait le CIAM de Bordeaux, tout comme Kevin (guitare électrique). Johann (guitare chant) et moi-même (batterie) sommes autodidactes. Johann étais très bon en flûte ! Il faisait semblant de lire les partitions alors qu’il retenait tout de tête ! Son arrivée sur Bordeaux et notre rencontre ont vraiment été un déclic. Erwan a commencé la batterie et la percu grâce à son entourage. Il a toujours été entouré de musiciens et de mélomanes.
Comment avez-vous fait vos armes ?
Nous avons tous eu pas mal de groupes, chacun de son côté. Pour Jeko à la base, nous faisions de la cover en trio. À l’issue d’une tournée en 2016, les gens sont venus nous voir en nous demandant où on pouvait écouter nos compositions. Ça a été une sorte de déclencheur mais nous voulions apporter plus de mélodies et d’arrangements. Mélanie nous a donc rejoints au violon puis Kevin à la guitare électrique pour rapporter plus de punch ! Avec Jeko, nous avons eu un déclic lors d’un tremplin. C’était notre premier concert qu’avec nos compositions. On était tellement en stress qu’on est restés figés sur scène pendant tout notre set… Après ce tremplin, on a décidé de bosser le côté scénique à fond et de se dérider sur scène, ce qui nous a permis de remporter le prix du public sur un autre tremplin et d’être programmés sur plusieurs festivals ! Le public c’est la meilleure façon de faire ses armes !
Quelles sont vos influences musicales et votre chanson préférée ?
Encore une fois, nos différences font notre complémentarité. Johann est très pop rock électro (Queen, Muse), Mélanie tout comme moi, à titre personnel, nous sommes plutôt issus du monde de la chanson française (Les Ogres de Barbak, La Rue Kétanou, Debout sur le Zinc). Caroline écoute beaucoup de metal (Nine Inch nails, Rammstein) et Kevin écoute beaucoup de grunge et de funk ! Pour les chansons préférées c’est difficile à dire, il y en a tellement !
Où aimez-vous vous produire le plus souvent ?
On aime jouer partout, que ce soit dans les bars, les festivals, marchés nocturnes, scènes de mairies… Chaque lieu a son énergie et chaque public nous apporte quelque-chose de différent. On aime jouer, partager quel que soit le lieu. Une de nos scènes préférées reste un festival dans la région bordelaise que nous avons fait en octobre dernier.
Que pensez-vous de la plateforme Music Covers & Creations | Talent Revelator ?
On trouve ça super que des artistes non signés puissent être relayés par un média ! On y trouve de supers artistes !
Quels sont tes projets ?
Nous avons sorti notre premier clip en septembre 2018. Nous avons pour projet de rentrer en studio en 2019 et de sortir un nouveau clip d’ici à l’automne. On a vraiment le souhait de mettre en avant nos compositions, montrer ce que l’on a à proposer. On est donc en recherche active de concerts pour notre tournée 2019. Pour nous contacter, le mieux reste l’adresse mail : jeko.booking@gmail.com 😉