Jon James, alias Jon James McMurray, est décédé, en Colombie-Britannique, alors qu’il tournait une vidéo musicale dans laquelle il tentait de faire du rap en se promenant sur l’aile d’un petit avion en plein vol.
Natif du Canada et basé à Los Angeles, le rappeur et ancien skieur professionnel avait la réputation de mélanger les cascades avec sa musique.
Connu pour sa combinaison de ski acrobatique et de cascades extrêmes, McMurray a été la première personnalité du sport d’action à réussir un virage en arrière en passant de rail à rail.
Il a commencé sa carrière en tant qu’athlète professionnel pendant ses études secondaires. Il a également participé à des compétitions internationales et des films tournés à travers l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Il a été présenté dans des films de sports d’action par Matchstick Productions, Poorboyz Productions, Level 1 Productions, etc.
En plus de recevoir une exposition internationale de Sports Illustrated Magazine, Jon James était également le propriétaire et le fondateur de Loose Canon Productions, une société de production de films qui a publié le film de mode d’action sportif Without A Cause . Ses principaux sponsors tout au long de sa carrière ont été Oakley, Rossignol, Rip Curl et Smith Optics.
McMurray (Jon James Aka. McFee) avait commencé à faire du rap et à produire de la musique hip hop pendant une tournée dans l’industrie des sports d’action après s’être fracturé le dos. Il a joué sous le nom de Jon James, ses prénom et nom légaux. Il avait publié un album ‘Rex Leo » en 2016.
La tendance de McMurray à effectuer des cascades dangereuses a entraîné plusieurs blessures graves, dont 7 interventions chirurgicales, une fracture du cou et une fracture du dos à 2 occasions distinctes.
Il avait publié une vidéo sur ses réseaux sociaux 3 semaines avant sa mort, montrant 2 avions légers qu’il devait utiliser pour le tournage de son prochain clip, avec des images de lui sautant en parachute d’un avion.
« Sa passion pour la création de clips musicaux et l’exécution de cascades a été combinée, et Jon a poussé la musique dans une nouvelle direction qui représentait un territoire inconnu » a déclaré son manager.
Le musicien travaillait sur ce projet depuis des mois et s’était « entraîné intensément » pour ce projet, indique le communiqué.
Rory Bushfield, un ami du regretté rappeur, a déclaré que ce dernier « vivait son rêve ultime, libre et complet ».
Jon James est décédé récemment en tentant de marcher sur l’aile d’un avion, une cascade connue sous le nom de « Wing walking« , tout en filmant un clip. Il est tombé de l’aile trop près du sol pour déployer son parachute de secours.
Il est mort sur le coup. Il avait 34 ans. Le pilote de l’avion a atterri sans encombre et personne d’autre n’a été blessé.
Les autorités canadiennes auraient ouvert une enquête sur l’accident.
L’équipe de Music Covers & Creations adresse ses condoléances attristées à sa famille et à ses proches. Qu’il repose en paix…