Il a été le fondateur et le manager des Jackson Five. Connu pour être un patriarche autoritaire et intransigeant, Joe Jackson est décédé à l’âge de 89 ans. Retour sur sa carrière, entre ombre et lumière.
Avant de se lancer dans le monde du spectacle, Joseph Jackson dit « Joe » était boxeur. Dans les années 50, il a abandonné cette activité sportive qu’il pratiquait à titre professionnel lorsque son épouse Katherine est tombée enceinte. Il a alors travaillé pendant 15 ans comme ouvrier.
C’est en parallèle de son job sur les chantiers d’East Chicago dans l’Indiana qu’il fonde le groupe The Falcons avec lequel il joue dans des petites salles. Pratiquant la guitare, il transmet petit à petit sa passion de la musique à ses enfants.
Joe presse très tôt le talent de ces derniers et, en 1962, il décide de produire ses 3 fils aînés Tito, Jackie et Jermaine sous le nom The Jackson Brothers, en y associant 2 autres enfants du voisinage.
3 ans plus tard, ses 2 autres fils, Marlon et Michael sont assez grands pour rejoindre le groupe qui est renommé pour l’occasion : The Jackson Five.
Le succès sera rapide avec, en une seule année d’exercice, 14 millions de disques vendus. On estime ces ventes aujourd’hui à près de 200 millions de disques.
Au milieu des années 1960, Joe signe pour le groupe un contrat avec la Motown et fait notamment jouer The Jackson Five à Las Vegas. Pendant la période où Joe Jackson était le manager du groupe, il dirigeait ses enfants très durement, les faisant constamment répéter et les punissant parfois sévèrement.
Tous les enfants de Joseph et Katherine travaillent ou ont travaillé dans l’industrie du spectacle. Ils sont au nombre de 10 dont la petite dernière n’est autre que Janet née en 1966.
D’un naturel violent, il est connu pour avoir maltraité ses descendants et notamment appelé son fils Michael « Big Nose ». The King of Pop qui en a beaucoup souffert.
Les enfants de ce dernier ont été confiés, à sa mort en 2009, à Katherine Jackson ; Joe Jackson aurait déclaré ne pas vouloir s’investir dans l’éducation de ses petits-enfants : « J’ai toujours eu une relation très étroite avec mes petits-enfants, depuis leur naissance » avait-il déclaré à la presse. « Je leur ai rendu visite de temps en temps dans leur résidence familiale et je continuerai à le faire, mais je ne veux pas être impliqué dans leur éducation ».
Certaines rumeurs qu’il a démenties lui prêtaient l’intention de vouloir monter les « Jackson Three » avec ses 3 petits-enfants.
En novembre 2012, il est hospitalisé pour un AVC. Le 26 juillet 2015, jour de ses 87 ans qu’il fête à Sao Paulo, il est hospitalisé pour un deuxième AVC qui l’aurait rendu provisoirement aveugle.
En mai 2016, il est de nouveau hospitalisé pour une forte fièvre.
Le 30 juin 2017, il est victime d’un accident de la route au cours duquel il était avec son assistant lorsqu’un autre véhicule percuta le sien.
En juin 2018, il est à nouveau hospitalisé pour un cancer du pancréas en phase terminale. Il meurt à Los Angeles le 27 juin 2018 à l’âge de 89 ans.