Jeanne Rognoni est une auteur-compositeur-interprète originaire de l’Île de Beauté. Elle fait partie des talents émergents de la nouvelle scène française. Récemment, elle a choisi de faire de sa passion un métier. En attendant la sortie d’un premier EP annoncée pour juin prochain sur toutes les plateformes de téléchargement (Deezer, iTunes, Spotify…), la charmante chanteuse ajaccienne nous en dit plus sur sa démarche artistique et son univers. Rencontre…
Jeanne, d’où te vient ta passion pour la musique ? J’ai très vite été attirée par la musique. En effet, j’ai commencé à apprendre le violon au conservatoire Henri Tomasi à Ajaccio à l’âge de 6 ans. J’y suis restée une dizaine d’années. Plus tard, à l’adolescence, j’ai découvert tout un univers musical qui m’a fasciné (Serge Gainsbourg et Françoise Hardy en particulier et la chanson française de manière générale ainsi que le rock underground, l’Afrobeat…). C’est à cette période que j’ai ressenti le besoin d’écrire mes premières chansons et de m’accompagner à la guitare.
Comment as-tu fait tes armes ? J’ai décidé d’entamer des études musicales à Paris afin d’enrichir mon langage musical. C’est dans ce cadre que j’ai commencé à me produire sur scène ce qui m’a encouragé à poursuivre dans cette voie. À la suite de ma rencontre avec Viktor Sorba est né un vrai projet professionnel qui me permet aujourd’hui de me produire régulièrement.
Quelles sont tes influences musicales et ta chanson préférée ? Je dirais que je suis très influencée par un certain style de chanson française comme Françoise Hardy mais également par des artistes comme Cat Power, Patrick Watson ou encore le Velvet Underground. On ne le ressent pas nécessairement en écoutant mes chansons, mais ce sont des artistes dont les univers me parlent. Ma chanson préférée, quelle question compliquée. Il y en a tellement. Mais si je devais en choisir qu’une seule, je citerais « After Hours » du Velvet underground. Cette chanson est parfaite.
Où aimes-tu te produire le plus souvent ? Chaque lieu est diffèrent et a son charme. Tous les concerts que j’ai pu faire avaient leur particularité. Mon expérience de la scène n’est pas encore assez développée pour que je puisse citer une salle en particulier.
Que penses-tu de la page Music Covers and Creations ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de nous transmettre une vidéo ? J’ai connu cette page il y a peu. L’idée est géniale. Faire découvrir quotidiennement des musiciens de qualité et de styles totalement variés est un tremplin pour eux et un plaisir pour les personnes qui découvrent. Il se trouve que dernièrement j’ai eu l’occasion de tourner dans de bonnes conditions une vidéo d’un de mes titres « Que des roses éclosent » ; je remercie à cet égard Jeremy Pons, Jean-François Celli, Fabrice Bonelli, Victor Sorba, toute l’équipe de l’Aghja à Ajaccio et, bien entendu, Le Rézo corse ! La page Music Covers & Creations m’a donné un coup de pouce pour relayer cette production.
Quels sont tes projets ? Je travaille depuis 2 ans avec Viktor Sorba qui fait partie intégrante du projet puisqu’il arrange mes chansons que je lui emmène guitare/voix. Le but premier est d’enregistrer un EP dont la sortie est prévue en juin. Nous souhaitons démarcher des tourneurs et labels afin de pouvoir sortir un album de 12 titres. Pouvoir me produire en concert reste également une de mes priorités !
Jeanne est une auteur-compositeur-interprète de talent ? Elle partage avec passion et sensibilité son titre "Que des roses éclosent" sur scène et en live❗?? C'est notre #CoupDeCoeur du matin ?????
Publiée par Music Covers & Creations sur mercredi 11 avril 2018